Bonjour! Je suis actuellement en 3e, je pré...

Questions-Réponses : Autre
brodinsky44 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en 3e, je précise que j'ai sauté une classe, j'aime les langues, j'ai d'ailleurs 19,8 de moyenne en Anglais, dans une classe d'un niveau assez faible il faut avoué et 19,5 en Allemand. Pour le lycée, pour moi c'est clair, c'est la voie générale et filière Littéraire. Après le Bac j'hésite entre une classe prépa littéraire ou une licence langue, littérature et civilisation étrangère, bien sûr j'ai le temps de réfléchir mais je voulais avoir quelques informations: Si je fais une LLCE, qui apparemment a très peu de débouchés, étant très intéressée en politique, je peux prendre comme plan B, une école de journalisme? Sinon je pensais faire une double licence anglais/ psychologie ou anglais/communication, est ce que c'est possible? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les langues et le journalisme sont deux choses bien différentes, et tu pourras difficilement conjuguer les deux.

Tout d'abord, le journalisme est un secteur où il est très difficile de se faire une place, et dans ce cas une prépa littéraire serait un bon atout avant de pouvoir intégrer une école de journalisme. Mais il faut t'attendre à devoir travailler dur pour un résultat qui risque de mettre plusieurs années à arriver. Bref, il faut être motivé et ne pas se décourager de "galérer".

En ce qui concerne LLCE, cette filière ne mène effectivement à pas grand chose hormis la l'enseignement, voire la traduction (qui est un secteur bouché). Mais pour étudier les langues étrangères, la filière LLCE nest pas la seule possibilité, tu as également LEA qui permet d'étudier deux à trois langues étrangères dans un contexte particulier (commerce, tourisme, traduction, ...). Tu peux te renseigner à ce sujet car il existe beaucoup de possibilités.

Pour les doubles licences, c'est bien sûr possible, mais c'est un rythme assez difficile à tenir. Il faut savoir que par exemple en licence LLCE, tu n'auras pas beaucoup de cours (17h dans la semaine, peut-être) mais tu auras beaucoup de travail personnel à fournir (lire des livres, préparer des dossiers, des exposé, etc.) et donc à moins d'avoir une organisation rigoureuse, il est difficile de réussir dans les deux filières.

Bonne soirée

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui