Bonjour, Je suis actuellement en 2ème étude de ...

Questions-Réponses : Autre
louloute21000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 2ème étude de sage femme et je me pose pleins de questions. Je me demande si la formation de sage femme est vraiment faite pour moi. Je me rends compte que c'est une profession avec beaucoup de responsabilités et je suis de nature assez angoissé. J'aimerais savoir ce qu'il existe comme réorientation possible en particulier dans le domaine de la recherche. Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il existe des passerelles vers le métier d'infirmier ou d'aide soignant/auxiliaire de puériculture.
Vous pouvez avoir une dispense de la première année d'études d'infirmier . Il convient, néanmoins, d'avoir passé préalablement avec succès une épreuve écrite et anonyme. Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve
Vous pouvez aussi obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. Il faut cependant, à la date de la demande, avoir effectué et validé dans des structures extrahospitalières, sous la responsabilité du directeur d'une école d'auxiliaires de puériculture, trois mois de stages spécifiques qui figurent au programme de formation conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.
Pour la recherche, il faut généralement avoir le DE de sage femme pour accéder à un master recherche.
Ou sinon, il faut que vous demandiez une admission en licence sciences sanitaires et sociales ou sciences de l'éducation pour ensuite faire le master. mais il n'y a rien d'automatique. Et vous pouvez aussi demander des réorientations vers d'autres licences: biologie ou autre: en 2ème ou 3ème année mais il n'y a toujours rien d'automatique. Il faut déposer une demande auprès des universités. Une commission se réunira et examinera votre dossier pour accorder une équivalence entre votre parcours et la 1ère ou 2ème année de licence. Déposez des demandes auprès de plusieurs établissements!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui