bonjour, je suis actuellement en 2ème année de ...

Questions-Réponses : Autre
jasmine54 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en 2ème année de fac de droit . N'étant pas très intéressé par le droit je voudrais me réorienter vers un DUT information et communication option CO mais j'ai des doutes et je me demande s'il est préférable de terminer le droit pour avoir ma licence ce qui serait peut être un plus dans mon dossier. ma question est donc la suivante est ce qu'une licence en droit peut être avantage dans mon dossier ou est ce que lors de la sélection on ne regarde que les notes du lycée?
isismapi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voilà mon conseil : continue le droit.

Va jusqu'en licence même si cela ne t'intéresse pas énormément. Car, avec le droit tu peux tout faire.
Travailler dans des assoc, pour un cabinet....surtout avec la conjoncture actuelle et futur, on va rechercher de plus en plus des gens compétents et avec le droit tu as accès à énormément de chose !

Pour ma part, je suis en Licence 3 de com et j'aimerais faire du droit...mais je devrais repartir en L1...

Si tu fais un DUT com, tu repars de zéro...je te déconseille fortement de faire ça car tu peux tout à fait avancer après ta licence de droit, en communication. Sois avec un master, sois avec une école!
Ne repars surtout pas en DUT ! La chance que tu as c'est que le droit te donne des aptitudes et des connaissances concrétes que tu ne peux pas apprendre sur le tas.
La communication ça reste très accessible si tu veux l'apprendre par toi même, surtout après la masse de travail que tu as eu avec le droit.

Autre chose: pas d'illusion sur la com : ce sont des métiers blindés qui regroupent énormément de champs et qui embauchent peu. De plus, avec "la crise", les entreprises (privés ou publics) vont minimisées la com; et encore une fois la com tu peux presque l'apprendre sur le tas ou faire des stages, formations en interne etc...
Avoir un master de droit c'est autre chose et tu peux avoir un poste bcp plus intéressant financièrement et humainement (assoc...). On recherche toujours des gens ayant une compétence en droit.

Je te mets juste en garde sur ce que tu veux vraiment faire, quel est réellement ton projet ? Car la com est un monde difficile et qui bouge bcp (évolution des outils, licenciement...). Donc réfléhis bien.
Ce que tu penses de la com est ce vraiment en adéquation avec le monde réel professionnel?
Cela te correspond t-il réellement?
Car une réorientation de ce genre nécessite d'être certain de son choix et d'avoir du coup un vrai plan de carrière en tête, autrement tu risques d'être décue et de perdre ton temps... Encore une fois tu peux très bien faire de la com d'une façon ou d'une autre (stage etc...) après ta licence de droit !

Isis mapi.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne pense pas qu'obtenir une licence soit un plus pour votre admission en DUT. Vous devriez directement demander une admission. Vous aurez déjà un bac+2 (vous pouvez d'ailleurs demander à obtenir le DEUG).
On regardera votre dossier de lycée mais également votre parcours à l'Université!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui