Bonsoir,
Pour accéder aux métiers de l’enseignement (professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges, conseillers principaux d’éducation), il faudra désormais avoir obtenu un master ,c'est à dire poursuivre, après sélection, en licence pro ou L3 liées à la production industrielle ou ingénierie mécanique, puis en master 1 et master pro.
A l'issue d'une première année de master, titulaire d'un master ou inscrit en seconde année de master, vous pourrez vous inscrire au CAPET externe, c'est à dire le concours d'accès à l'enseignement en lycée technique Section Génie mécanique qui comprend 3 options
Option Construction
Option Maintenance des véhicules, machines agricoles, engins de chantier
Option Productique ( voir http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide , rubrique "épreuves".
En cas de réussite, votre recrutement définitif sera soumis à l’obtention de votre diplôme de master.
A partir de la rentrée 2009, les universités et leur IUFM proposeront une offre de formation, incluant les deux années de masters, adaptée aux métiers d'enseigant.
Le CAPET peut aussi se préparer par le CNED (organisme d'enseignement à distance de l'éducation nationale, voir http://portail.cned.fr/cned-concours/fr/nos_formations/acc_famille_concours ). Après obtention du master, vous pourrez également postuler auprès du rectorat de votre académie en vue d'obtenir un poste d'enseignant contractuel, ce qui peut permettre de préparer le concours interne, un peu moins sélectif que le précédent.
Bref, le parcours est encore long, mais non impossible, avec beaucoup de travail et de détermination..
Bonne lecture et continuation.