Bonjour. Je suis actuellement en 2 nde général ...

Questions-Réponses : Autre
fefe84 Postée Plus d'un an 12 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en 2 nde général et je passe l'année prochaine,si tout se passe bien, en 1ére Littéraire. Je commence a me poser des questions sur mon avenir en particuliers le métier et les études à faire. Etant passionné par l'anglais et tout ce qui attrait au monde anglophone j'envisage de devenir professeur d'anglais. Je connais exactement le parcours à faire pour enseigner l'anglais en France or j'ai un projet qui me tient particulièrement a coeur. Je voudrais enseigner dan un pays anglophone en lycée Français. Je me suis fait un idée du parcours a suivre mais je ne sais pas si c'est le bon. -Après l'obtention de mon bac L enter a l'université pour faire un licence d'anglais et ensuite préparé le CAPES anglais. Après tout cela je ne sais pas si je pourrais directement postuler dans un lycée Français a l'étranger dans le but d'y enseigner l'anglais ou s'il y a encore autres chose a faire. Par ailleurs je souhaiterai savoir s'il est possible d'enseigner l'anglais dans un pays anglophone avec le capes anglais. Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à ma question. Veuillez accepter mes sincères salutations en espérant des réponses de votre part qui m'éclaireront.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être professeur d'anglais en lycée français, il faut tu passes la licence d'anglais, puis le master. Effectivement, il faut désormais un master pour passer le concours du capes.
Et ce n'est qu'après les 5 premières années en tant que professeur dans le secondaire que tu pourras postuler pour un post à l'étranger.

Pour ce qui est d'enseigner dans un pays anglophone, je ne sais pas, désolée.
Voilà, j'espère tout de même t'avoir éclairé.
Bonne continuation.
fefe84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup. Mais je crois que ce n'est pas 5 ans mais 3 ans. Sais-tu s'il est possible d'enseigner en lycée français a l'étranger durablement ou es toujours pour une durée déterminé ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non non c'est un bac +5 qu'il faut pour enseigner désormais, j'en suis sur a 100%.
Normalement la durée reste quand même déterminer, car si tu décides de rester à l'étranger tu risques de perdre ton poste titulaire en france, ou un truc du genre.. Mise à part que je sais qu'il faut 5 ans d'ancienneté, je ne sais pas les autres conditions, désolée.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
tu trouveras peut être plus d'infos sur http://www.aefe.fr/
imaginary57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,


Il me semble qu'en licence et (surtout master) d'anglais, on peut choisir une option " Français Langue Étrangère", je crois que c'est pour les personnes qui veulent être prof dans un lycée français à l'étranger.
Je sais que c'est tout à fait faisable, mais je ne sais pas quelle est la durée des études à faire, ça varie surement selon le pays.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il y a effectivement un parcours F.L.E (français langue étrangère) en licence de langue. Et si tu veux faire un master F.L.E tu es obligé de faire ce parcours en licence, en général. Sinon oui, le parcours F.L.E est faisable, mais c'est un parcours qui demande beaucoup d'investissement. Donc il dure aussi longtemps que tu le souhaite (licence soit 3 ans ou licence +master soit 5 ans)

Mais, Attention !
Le F.L.E c'est pour enseigner le français aux étrangers donc pas dans les lycées français.
Le F.L.E s'enseigne dans des sociètes, associations par exemple. Mais rien à voir avec le fait d'enseigner dans un lycée français à l'étranger.
Si tu veux enseigner à l'étranger en lycée francçais, tu peux enseigner toutes les matières : mathématiques, géographie, le français également (là licence de lettre moderne) et l'anglais, donc là, licence d'anglais puis master anglais.

fefe84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
MERCI !!!
tes réponses m'éclairent beaucoup je vais donc pouvoir faire quelque recherches.
Es-tu prof car tu a l'air bien renseigné sur le sujet

Je vais t'embèter encore un peu.
Etant donné que tu a l'air bien renseigné quelle parcours me conseillerai tu quelle serai d'après toi le meilleure stp ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ta réponse me fait très plaisir ! :)

Alors non je ne suis pas prof, je suis étudiante en LLCE espagnol, donc je sais que LLCE anglais, c'est le même principe, mis à part la langue :) . De plus, je me suis déjà posé la question du F.L.E, et j'aimerais également devenir professeur dans le système scolaire français à l'étranger.

Sinon, personnellement dans mon université nous avons le choix entre 6 parcours de licence:
- Parcours enseignement (celui que j'ai prit=> consiste à faire du latin, possibilité de faire un stage, ce qui est bien pour être prof )
- Parcours F.L.E
- Parcours métier de l'administration
- Parcours Catalan
- Parcours bi-langue espagnol/portugais
- Parcours sciences-humaines

Tout çà pour dire que, quelque soit le parcours intra-licence, une licence équivaut à une licence.
Le parcours te permet "d'élargir" ton champs de compétences, et d'avoir un peu plus, je dis bien un peu, de qualification professionnel.

Dans mon université, voici les parcours proposé en LLCE anglais, pour te donner une idée:
- Parcours Enseignement
- Parcours Anglais 60% - Allemand 40%
- Parcours Enseignement + Français Langue Etrangère (FLE)
- Métiers de l’Administration
- Traduction et Traductologie

Dans ton cas, je te conseillerais de prendre le parcours enseignement.
Je ne vois pas en quoi consiste exactement le parcours enseignement+ F.L.E, car en espagnol ce sont des parcours à titre bien distinct. (à voir).
De toute façon comme je l'ai dit, les parcours sont différents en fonction des université, donc tu verras le moment venu à ta fac.
fefe84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour tous sa.
En faisant des recherches j'ai vu qu'il existait un double diplôme franco-anglais
pourrais me renseignée la dessus car je n'ai pas exactement compris ce que c'était .
et merci encore pour tout le temps que "tu m'accorde" avec mes questions qui sont très chiantes :D
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
As-tu le nom exact du diplôme en question? s'agit-il d'une licence ?
fefe84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non pas vraiment jessairrai de chercher en tous cas merci quand meme
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
You're welcome ! :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui