Bonjour,Je suis actuellement en 1ère sti é...

Questions-Réponses : Autre
oolovely-musicoo Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour,Je suis actuellement en 1ère sti électronique et j'aurais quelques questions..: Quels sont les débouchés après un bac sti electronique ? Après un bac, dans quels domaines, quels secteurs peut 'on travailler ? J'aurais voulu savoir aussi qu'est ce que c'est l'alternance ? Merci d'avance.
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_sti_indus.php#A4

Après un bac sti il faut continuer ses études .

L'alternance concerne les bts . Il faut d'abord trouver une entreprise à l'aide de pole emploi.fr puis s'inscrire dans un CFA .
Cela s'adresse aux bons élèves car c'est le même diplôme préparé mais 15 jours en entreprise et 15 jours en formation , c'est assez difficile .
oolovely-musicoo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup; cela m'aide vraiment et oui il faut bien sur avoir le bac =') mais bon je réfléchis déjà...c'est dur de trouver à la fois un métier qui nous plait, qui est un débouché et si possible une situation fixe.
Enfin merci !
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
poursuite d'études : BTS DUT ou Ecoles d'ingénieurs

Un BTS électronique, électrotechnique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, domotique, métiers de l'audiovisuel, contrôle industriel et régulation automatique...
Un DUT génie électrique et informatique industrielle, génie des télécommunications et réseaux, services réseau et de communication, informatique.
Les prépas TSI : Intégrer directement les classes préparatoires à certaines écoles d'ingénieurs pour 2 ans (Avec un concours d'entrée )

Les débouchés
INGENIEUR ELECTRONICIEN
Les ingénieurs électroniciens contribuent aux projets les plus divers : radio transmissions civiles et militaires, écran haute définition pour radar de contrôle aérien, simulateur de vol, scanner, matériel informatique, stimulateur cardiaque, détection acoustique sous-marine...

TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE EN MATERIEL ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC
Ce technicien met en service et dépanne une gamme très variée de matériels : des produits audio (récepteurs radio, chaînes hi-fi, téléphonie, magnétophones, autoradios...), des produits vidéo (téléviseurs, paraboles, magnétoscopes, caméscopes...) et de l'informatique grand public (micro-ordinateur familial, imprimante...).

TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE EN MICRO-INFORMATIQUE
Faire en sorte que tout fonctionne, matériels comme logiciels : telle est la lourde tâche du technicien de maintenance en micro-informatique.

TECHNICIEN(NE) ELECTRONICIEN
Appareils électroménagers, radars, téléphones portables, systèmes de sécurité, équipements pour l'automobile (freinage ABS, airbag...), le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies.



Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Diverses poursuites d’études sont envisageables après un Bac STI génie électronique, notamment dans le cadre des BTS et DUT qui accueillent la majorité des ces bacheliers.

Citons notamment :

Au niveau des BTS :
- le BTS conception et industrialisation en microtechniques
- le BTS mécanique et automatismes industriels ;
- le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) ;
- le BTS systèmes industriels ;
- le BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS) ;
- le BTS domotique ;
- le BTS industries papetières.

Au niveau des DUT :
- le DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII) ;
- le DUT réseaux et télécommunications ;
- le DUT services et réseaux de communication (SRC) ;
- le DUT mesures physiques.

En ce qui concerne l’alternance, nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître relatives à ce régime :
http://www.pratique.fr/formation-alternance.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui