Bonjour; Je suis actuellement en 1ère Bac Pro ...

Questions-Réponses : Autre
keviin17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour; Je suis actuellement en 1ère Bac Pro horticole et je souhaiterai après mon bac faire une formation accéléré pour devenir réparateur informatique, que ce que je pourrai suivre ? ou je pourrai faire ma formation ? Merci d'avance Kévin
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Voici un site internet qui informe sur le métier de technicien de maintenance en informatique: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-ne-de-maintenance-en-informatique
Si tu clique sur "exemples de formations" sur le site précédent, tu verra la liste de toutes les formations qu'il peut y avoir pour faire ce métier.

Vu que tu n'auras pas le bac nécessaire (du moins je pense) pour faire un BTS ou DUT dans l'informatique, Tu pourras refaire un Bac pro Systèmes électroniques numériques après ton bac pro horticole http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Systemes-electroniques-numeriques (mais c'est assez généraliste). De plus normalement quand une personne qui a déja un diplome de niveau bac et qui repasse un bac, il ne passe pas les matières générales (pendant les cours + à l'examen). Et sous conditions la personne ayant un bac peut demander une dérogation à l'académie afin de faire le bac pro en 2 ans au lieu de 3 ans.
OU sinon tu peux aussi faire une formation professionnelle de niveau bac, mais souvent il n'y a qu'une école voir 2 qui proposent une formation en particulier en France, donc à toi de voir si sa ne te dérange pas de sortir de ton d&partement. exemples:
- Maintenicien en micro-informatique et réseau Technicien de maintenance micro-informatique (1 an en apprentissage)
. CFA IGS poly-informatique Paris 75010 : http://www.inspi.fr/formations/avant-bac

- Technicien de maintenance en micro-informatique (2 ans en apprentissage)
. CFA de l'ADEFA - ACTIF CNT Valenciennes 59300 : http://www.adefa.fr/POSTULER/Consulterlesoffres/tabid/90/TypeControl/Visu/OffreId/102/IndexPageListe/0/TabIdInitial/90/TypeControlInitial/List/Default.aspx

- titre professionnel de Technicien d'assistance informatique (1 an en formation initiale avec stages: avoir au minimum un bac toutes spécialités):
. AFPA (dans différents régions): http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9800/objectif/technicien_d_assistance_en_informatique.html?url=&xtor=www.google.com

Sinon se renseigner dans d'autres organismes de formations : AFIP FORMATION, AVOLYS, CIEFA, CNAM, IEF2I

Et pourquoi pas, si bien sûr tu est très motivé pour travailler dans l'informatique plus tard, et si tu n'aime pas trop le bac pro horticole que tu fait en ce moment, tu n'arreterait pas ce bac pro en fin d'année de 1ère? Pour refaire un autre bac pro dans l'informatique, soit en commencant par la seconde ou par la 1ère (à toi de t'informer si tu peux aller directement en 1ère bac pro en contactant les lycées ou le rectorat).

Mais il faut dire qu'à l'heure actuelle, les entreprises donnent souvent la préférence aux diplômés de niveau bac + 2. Dans les deux cas, la maîtrise d'un anglais technique est requise. Donc à toi de voir.
Donc si tu fait une formation de niveau 4 (bac), je te conseillerais de continuer en BTS (1 années après un bac dans ce domaine) (exemple, BTS informatique et gestion de rénovation ou BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)

Parle en à ton entourage, à tes profeesseurs etc...

Bon courage!



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui