Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de ...

Questions-Réponses : Autre
kahinak Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de médecine (je suis doublante). Le concours approchant à grand pas, et n'ayant pas été classée au premier semestre, je souhaite savoir quels sont les structures dans lesquelles je peux me renseigner pour construire un nouveau projet professionnel dans le cas ou je ne décrocherai pas mon examen. Je n'ai aucune idée de ce je pourrais faire et cela m'angoisse (il faut de plus ajouter cela au stress que provoque l'arrivée imminente du concours). Comment avoir une idée de ce que je peux/veux entreprendre ? Si j'ai voulu faire médecine, c'est avant tout pour le côté humain (d'ailleurs mes matière préférée en médecine sont : le droit médicale, l'histoire de la médecine, la psychologie médicale et la santé publique), alors peut être devrais-je me renseigner dans cette voie la ? Je suis perdue, surtout que je n'ai pas vraiment le temps de me renseigner car je me consacre exclusivement à la préparation du concours. Merci par avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe effectivement des organismes qui peuvent vous aider dans la construction de votre projet professionnel:
- des organismes publics: les CIO (centres d'information et d'orientation) dont vous trouverez les coordonnées sur:
http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-un-conseiller-dans-votre-region.html
- des organismes privés comme notre partenaire Topos consultants:
www.topos.fr
Mais il faut prendre un peu de temps car vous aurez des entretiens et éventuellement questionnaires d'intérêts

Par rapport à ce que vous dites, vous pourriez regarder du côté d'une réorientation vers la psychologie, ou le droit (et vous spécialiser en master en droit de la santé). Il y aurait également les métiers du social/santé comme infirmier, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, éducateur spécialisé...

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui