Bonjour,
Je suis actuellement en 1 ère année infirmière. Cependant l'école où je suis actuellement me "vire" un peu car je suis malentendante (à ne pas confondre avec sourde). Après mon premier stage, les professeurs ne me montrent plus aucun soutien et pour eux je dois changer de voie...
Je ne veux pas me battre, me justifier sans cesse quant à mon handicap. Je cherche donc d'autres possibilités.
J'ai donc pensé à faire formateur de LSF (Langue des signes françaises).
je me suis donc renseignée, il me faudra faire une licence professionnelle.
Je cherche donc quelque chose à faire pendant deux ans avant de me lancer dans la licence. J'hésite entre aller à la fac et choisir une matière telle que le français ou alors faire un BTS ou DUT.
Je suis intéressée par le DUT carrières sociales. Cependant, il y a plusieurs options et je ne sais pas laquelle conviendra le mieux avec ce que je veux faire.
J'hésite entre:
-Animation sociale et socioculturelle : le titulaire de ce DUT élabore et met en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression des individus. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés... Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation socioculturelle, l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme…
-Éducation spécialisée : l’éducateur spécialisé intervient auprès de personnes (enfants, adolescents ou adultes) en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales. Ses interventions sont essentiellement articulées autour de la relation individuelle et de l’accompagnement au quotidien.
L’objectif professionnel reste le développement, la structuration de la personnalité, l’autonomie de ces personnes. L’éducateur spécialisé intervient dans des contextes différents : en internat, il a la responsabilité d’un groupe de jeunes qu’il accompagne, hors temps scolaire pour l’ensemble des moments de la vie quotidienne. En externat, auprès de tout public. En foyer d’accueil ou d’hébergement, il organise la vie quotidienne des personnes, les conseille et les assiste en vue de leur insertion.
Il me faut également apprendre la langue des signes durant ces deux années études. Est ce que le DUT ma laissera assez de temps à côté pour apprendre??
Avant de faire les études d'infirmière, j'ai obtenu un bac L sans mention.
Qu'en pensez vous?
Cordialement.