Bonjour, Je suis actuellement en 1 ère année ...

Questions-Réponses : Autre
titefaff Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1 ère année infirmière. Cependant l'école où je suis actuellement me "vire" un peu car je suis malentendante (à ne pas confondre avec sourde). Après mon premier stage, les professeurs ne me montrent plus aucun soutien et pour eux je dois changer de voie... Je ne veux pas me battre, me justifier sans cesse quant à mon handicap. Je cherche donc d'autres possibilités. J'ai donc pensé à faire formateur de LSF (Langue des signes françaises). je me suis donc renseignée, il me faudra faire une licence professionnelle. Je cherche donc quelque chose à faire pendant deux ans avant de me lancer dans la licence. J'hésite entre aller à la fac et choisir une matière telle que le français ou alors faire un BTS ou DUT. Je suis intéressée par le DUT carrières sociales. Cependant, il y a plusieurs options et je ne sais pas laquelle conviendra le mieux avec ce que je veux faire. J'hésite entre: -Animation sociale et socioculturelle : le titulaire de ce DUT élabore et met en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression des individus. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés... Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation socioculturelle, l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme… -Éducation spécialisée : l’éducateur spécialisé intervient auprès de personnes (enfants, adolescents ou adultes) en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales. Ses interventions sont essentiellement articulées autour de la relation individuelle et de l’accompagnement au quotidien. L’objectif professionnel reste le développement, la structuration de la personnalité, l’autonomie de ces personnes. L’éducateur spécialisé intervient dans des contextes différents : en internat, il a la responsabilité d’un groupe de jeunes qu’il accompagne, hors temps scolaire pour l’ensemble des moments de la vie quotidienne. En externat, auprès de tout public. En foyer d’accueil ou d’hébergement, il organise la vie quotidienne des personnes, les conseille et les assiste en vue de leur insertion. Il me faut également apprendre la langue des signes durant ces deux années études. Est ce que le DUT ma laissera assez de temps à côté pour apprendre?? Avant de faire les études d'infirmière, j'ai obtenu un bac L sans mention. Qu'en pensez vous? Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant le DUT carrières sociales, si ce choix reste tout à fait viable, il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit là d’une formation très orientée en termes de débouchés et de poursuites d’études.

L’option animation socio-culturelle reste la plus pertinente dans le cadre de votre projet, mais elle n’est intéressante que dans l’éventualité où vous souhaitez vous diriger vers le secteur de l’animation. La situation est encore plus marquée concernant l’option éducation spécialisée : outre le fait que ce DUT soit peu répandu (seuls quatre établissements le proposent), il vise avant tout à former des éducateurs spécialisés, qui poursuivent majoritairement vers une troisième année de formation en vue d’obtenir le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé).

La voie que vous envisagez est donc viable mais n’est pas forcément la plus adaptée. Une autre possibilité consiste à passer en premier lieu par la filière universitaire, plus particulièrement par un premier cycle en sciences du langage ou en linguistique par exemple.

Voici à titre informatif quelques adresses d’universités susceptibles de vous intéresser :

Université de Rouen
UFR de Lettres et Sciences Humaines
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan
Tél. : 02 35 14 63 78
Fax. : 02 35 14 62 00
http://www.univ-rouen.fr

=> L’université de Rouen propose, dans le cadre de sa filière linguistique, deux niveaux de formation. Premièrement, un DU (Diplôme Universitaire) "langue des signes" en un an à Bac+3, venant par exemple en complément d’un premier cycle (Licence en linguistique par exemple). Deuxièmement, dans le cadre d’un projet à plus long terme, elle propose également un Master professionnel "arts, Lettres, langues mention linguistique spécialité interprétariat en langue des signes" à Bac+5.

Université de Poitiers
UFR des lettres et langues
95, avenue du Recteur Pineau
86022 Poitiers
Tél. : 05 49 45 32 71
Fax. : 05 49 45 32 90
http://ll.univ-poitiers.fr/

=> L’université de Poitiers propose en premier cycle une Licence "arts, Lettres, langues mention langue des signes française", ce qui peut tout à fait correspondre à votre projet.

Université Aix-Marseille I
UFR de lettres, arts, communication et sciences du langage
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 95 30 30
Fax. : 04 42 95 32 21
http://www.up.univ-mrs.fr/lacs

=> Dans le cadre d’une formation professionnelle, cet établissement propose une Licence pro "arts, Lettres et langues mention intervention sociale spécialité intervenants spécialisés dans le domaine de la surdité". A noter qu’il s’agit là, comme son nom l’indique, d’une formation concernant davantage les intervenants sociaux, ce qui peut donc davantage correspondre à un parcours en DUT.

Université Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis
UFR Sciences du langage
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Tél. : 01 49 40 64 18
http://www.univ-paris8.fr/sdl

=> L’université Paris VIII propose premièrement une Licence professionnelle "sciences humaines et sociales mention intervention sociale spécialité enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire". Paris VIII propose également, dans sa filière sciences du langage un Master professionnel "Lettres et langues mention sciences du langage spécialité interprétation en langue des signes française" à Bac+5.

Université Lille III
UFR de lettres modernes
Quartier du Pont de Bois
59653 Villeneuve-d'Ascq
Tél. : 03 20 41 62 44
Fax. : 03 20 41 65 44
http://www.univ-lille3.fr

=> A Bac+5 uniquement et toujours en sciences du langage, Lille III propose un Master (aussi bien dans une orientation professionnelle que de recherche) mention "arts, Lettres, langues, communication mention sciences du langage spécialité langue des signes française-français"

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui