Bonjour, Je suis actuellement demandeur d'...

Questions-Réponses : Autre
thanakiel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement demandeur d'emploi, j'ai obtenu l'an dernier un master professionnel en environnement mais je n'arrive pas à me positionner sur le marché du travail. Je voudrais reprendre une formation courte (1 an, voir 2 si je ne peux pas faire autrement). Je vise précisément une formation qui me permettrait de répondre à des offres de technicien de laboratoire (ou laborantin) ainsi que de me présenter à des concours sur titre de la fonction publique (particulièrement dans le milieu médical). J'ai 29 ans, je touche le rsa, j'ai déjà des connaissances en biologie mais celles-ci sont universitaires, je n'ai pas de connaissance technique très poussé. J'ai parlé de mon projet à Pôle Emploi, ils m'ont dit de revenir les voir quand j'aurai été accepté dans une formation. C'est là que je bloque. - J'ai fait quelques demandes pour entrer directement en 2ème année de dut analyses biologiques et biochimiques (titre exigé pour mon projet). La première année étant des cours généraux j'ai pensé que je pouvait la faire valider, mais cela n'a pas fonctionné et j'ai été refusée. - Il existe une formation AFPA mais je suis trop diplômée pour y avoir accès. - le bts analyses biologiques pourrait convenir mais ne suis-je pas trop vieille pour retourner au lycée? Donc voici mes questions : - Existe-t-il d'autres moyens pour entrer dans la fonction publique en temps que technicien de laboratoire après un bac+5? - Ce projet me tient vraiment à coeur mais je ne sais plus comment m'y prendre. Connaissez-vous des structures susceptible d'aider des personnes ayant mon profil? En vous remerciant par avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d’abord, il convient de clairement définir votre projet et plus précisément ce que vous entendez par technicien de laboratoire. En effet, il existe sous ce libellé précis (ou celui de laborantin) un seul concours, proposé par le ministère de l’Education Nationale et ouvert directement au niveau IV (Bac ou équivalent) : http://www.education.gouv.fr/cid1084/technicien-de-laboratoire.html

Dans un autre domaine, il existe effectivement un concours ouvert à Bac+2 : le concours de "technicien de police technique et scientifique" de la Police Nationale, accessible suite à un BTS analyses biologiques, un BTS bioanalyses et contrôles, un DUT génie biologique, etc. Mais celui-ci n’a que peu à voir avec le domaine médical. En-dehors de cela, il est vrai que le métier de technicien biologiste est lui aussi accessible le plus souvent après de tels diplômes, mais il correspond à un métier en général, non à un concours spécifique de la fonction publique.

Ceci dit, concernant votre situation, il n’existe malheureusement pas de structure spécifique pour les candidats ayant votre profil. En revanche, vous pouvez tout à fait prétendre à bénéficier des prestations proposées par votre Pôle Emploi, par exemple en termes de ciblage, de définition de projet, voire de recherche directe d’emploi. Nous ne pouvons que vous inciter à reformuler votre demande dans ce sens, sachant que sur ce point, la réponse qui vous a été faite (chercher une formation… en étant déjà titulaire d’un Bac+5) laisse pour le moins perplexe…

Vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui