Bonjour, Je suis actuellement dans ma dernière...

Questions-Réponses : Autre
rifounichou Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement dans ma dernière année d'obtention de Ma Licence LCE Japonais. ( Je suis en possession d'un Bac Littéraire ) Pour ma licence, j'ai choisi de prendre en LV3 le Chinois. J'avais choisi ce cursus en vue de partir au Japon afin d'améliorer l'apprentissage de la langue pour ensuite m'engager en master. Malheureusement mon dossier n'as pas été accepté pour partir au Japon pour ma troisième année, j'ai donc décidé de poursuivre et d'obtenir ma licence en France, afin de ne pas avoir suivi deux ans de Japonais pour rien. Seulement voilà, n'étant pas allée au Japon, mon niveau de langue sera insuffisant pour m'engager en master LCE Japonais l'année prochaine. Je suis un peu perdue. J'ai durant mon année, développé une passion plus importante pour l'art, l'histoire et la culture chinoise. Une passion surpassant celle pour le Japon, qui je l'avoue, ne devait être qu'une passion d'adolescente sans grandes ambitions réelles. Je poursuivais des rêves un peu utopiques, comme vivre au Japon en tant que professeur de Français. Mais voilà, Comme je ne peux poursuivre en master Japonais, j'aimerai au moins suivre une formation me permettant de me spécialiser en langue, histoire et art chinois et pourquoi pas, archéologie chinoise. J'ai pensé à la LCE Chinois à Lyon 3 pour tenter de partir en troisième année. Mais, est-ce une perte de temps de recommencer à zéro ? Je me suis rendue compte que pendant ma dernière année de LCE Japonais que je travaillais plus le Chinois que les cours de ma majeure... Mes proches me conseillaient de tenter de trouver un Master dans lequel je pourrais entrer avec ma Licence LCE Japonais car reprendre une licence depuis le début serai une perte de temps... on avenir qui est si incertain... Pourtant, je souhaite vraiment en apprendre plus sur la chine et trouver une profession qui me raccroche à la culture chinoise et dans laquelle ma licence de Japonais pourrait être un plus... Ma deuxième option était de partir vers l'économie ou la communication internationale, mais je n'ai aucune base en économie, gestion ou droit. De plus, le commerce ne m'intéresse pas tellement... Mais, peut-être une LEA Chinois-Anglais pourrais me faire avancer ? J'ai 20 ans et je ne sais pas si je peux me permettre de m'engager dans un nouveau cursus qui me prendra sûrement entre 5 et 7 ans. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait ? Est-ce normal d'être encore à l'université à 27 ans ? Dois-je trouver un Master ou puis-je me permettre de reprendre une licence ? Je suis vraiment perdue. En attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Premièrement, sache que tu n'as pas forcément à reprendre une licence à zéro, en effet il existe des équivalences pour passer directement en L2 ou L3 (que ce soit pour aller en LCE chinois ou en LEA anglais-chinois) car il y a des UE en commun. Il faut pour cela se renseigner auprès des facs qui t'intéressent.

Deuxièmement, tu parles aussi d'économie, communication, etc. Cela me parait difficile d'entrer en master de ces domaines avec une licence LCE car c'est plus du domaine des LEA. Cependant avec un bac+2 en LCE, sache que tu peux tenter d'entrer en licence professionnelle comme celle-ci http://iee.univ-paris8.fr/diplomes/lic_pro_chi.pdf, si tu préfères faire des études courtes.

Bref, il existe des solutions pour t'éviter te repartir pour 5 ou 7 ans d'études.

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

dans la mesure où vous avez commencé le chinois dès votre 1ère énnée de licence, puet être pouvez vous intégerer une licence en chinois en L2, sinon en L3. Par ailleurs, il existe des masters liés aux civilisations extrêmes orientales en non exclusivement ciblés sur le chinois ou le japonais. Je vous invite à les explorer sur leurs sites:
33 Pessac
Université Bordeaux III
UFR de langues étrangères et langues étrangères appliquées
Domaine universitaire 33607 Pessac Cedex
Tél. : 05 57 12 47 61/44 71 Fax : 05 57 12 46 14 Courriel : le.lea@u-bordeaux3.fr
Site Web : www.u-bordeaux3.fr
(Public - Externat uniquement -)
Master rech. Arts, lettres et langues mention langues et civilisations spécialité études extrême-orientales (temps plein - 2 ans)


59 Villeneuve-d'Ascq
Université Lille 3
UFR d'études romanes, slaves et orientales
Domaine universitaire du Pont de Bois BP 60149 59653 Villeneuve-d'Ascq Cedex
Tél. : 03 20 41 62 84 Fax : 03 20 41 62 91
Site Web : www.univ-lille3.fr/fr/universite/composantes-formation/erso
(Public - Externat uniquement )
Master rech. Arts, lettres, langues, communication mention langues, cultures et interculturalité spécialité études orientales et extrêmes orientales (temps plein - 2 ans)
Arabe, Hébreu moderne, Japonais

67 Strasbourg
Université de Strasbourg
UFR des langues vivantes
22 rue Descartes 67084 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 68 85 60 29 Courriel : languesvivantes@unistra.fr
Site Web : www.unistra.fr
(Public - Externat uniquement )

Master Arts, lettres et langues mention études méditerranéennes, orientales et slaves spécialité monde extrême-oriental et slave (temps plein - 2 ans)
Master Arts, lettres et langues mention études méditerranéennes, orientales et slaves spécialité monde proche et moyen-oriental (temps plein - 2 ans)


76 Havre (Le)
Université du Havre
Faculté des affaires internationales de l'université du Havre
25 rue Philippe Lebon BP 420 76057 Le Havre Cedex
Tél. : 02 32 74 41 00 Fax : 02 32 74 40 86
Site Web : www.univ-lehavre.fr
(Public - Externat uniquement -)
Langues et civilisations orientales (temps plein - 3 ans)
Arabe, Chinois, Coréen, Japonais, Russe
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne lecture et navigation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui