Bonjour, Je souhaites me diriger vers les mé...

Questions-Réponses : Autre
prys Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaites me diriger vers les métiers de la communication visuelle pour devenir graphiste, dans le meilleur des cas, et j'aurais aimé connaitre les possibilités de parcours pour atteindre ce but. Mon parcours scolaire est le suivant: Après le collège, n'ayant aucune idée d'orientation, j'ai emprunté la voie générale, j'ai donc fait ma seconde générale option arts plastiques mais lors de cette année j'ai réalisé que l'enseignement général ce n'était pas pour moi et j'ai voulu me diriger vers une filière artistique, n'ayant pas d'école d'art proche de chez moi j'ai suivi un CAP photographe option retouche numérique à distance que j'ai réussi, ça m'as beaucoup plus mais je me verrais plus dans une filière graphique, autours de l'image que de la photo donc je souhaites continuer mes études dans la communication visuelle, le graphisme. Je viens d'avoir 18 ans en fin d'année 2011 et je me suis déjà présentée pour le Bac STD2A lors d'une journée portes ouvertes, le directeur m'as lui même informée que ce n'était pas possible pour moi de rejoindre cette classe en raison de trop fortes demandes de la part des troisièmes. Je me dirige donc vers un Bac artisanat et métiers d'art option Communication visuelle qui m'attire fortement mais là encore les écoles me préviennent qu'il est presque impossible de rejoindre ce Bac avec mon cursus. Pourtant sur le net j'ai pu voir qu'on pouvait rejoindre le Bac pro artisanat et métiers d'art par le biais d'un CAP photographe donc je suis totalement perdue. D'après vous, quelles sont les possibilités actuelles pour me diriger vers la communication visuelle et ainsi continuer mes études ? Merci beaucoup d'avance pour vos conseils, Priscillia.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'est effectivement pas possible de rejoindre le bac pro artisanat et métiers d'art option communication graphique, ni le bac STI2D.
Vous pourriez:
- soit poursuivre en bac pro photographie et intégrer post bac une filière en communication visuelle
- soit préparer un bac pro communication graphique en 3 ans (donc en débutant en 1ère année)
- soit intégrer un CAP dessinateur en exécution graphique en 1 an pour ensuite rejoindre le bac pro en 2 ans
Quant aux écoles acceptant sans le bac, ce ne sont que des écoles privées et la qualité varie beaucoup d'une école à l'autre...

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui