Bonjour, Je souhaiterais devenir journaliste. J'...

Questions-Réponses : Autre
badooboo Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais devenir journaliste. J'ai déjà vu des questions sur ce sujets, mais j'aimerais plus de précisions; étant en terminale STG, que faire directement après le bac ? Et si j'ai bien compris avec un bac +2 ou +3, je pourrais accéder à une école ? Merci d'avance de votre efficacité..
badooboo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pourrais avoir une réponse..
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Une fois ton baccalauréat obtenu, tu peux te diriger vers une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) économique ou sociale. Ou un premier cycle universitaire (les filières Lettres, Information et Communication, ou encore AES étant tout à fait adaptées à ce type de projet), ou vers un IEP (Institut d'Etudes Politiques), ces formations constituant de bonnes bases en vue de poursuivre vers des études de journalisme.

autre formation post bac: le DUT information communication option journalisme proposé par les IUT de Tours et de Lannion.


Ce début de parcours te permettra par la suite d'intégrer l'une des écoles reconnues par la convention collective des journalistes après un bac + 2 minimum .


Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ, cuej.u-strasbg.fr)
École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM, www.ejcm.univ-mrs.fr )
Institut français de presse (IFP, Paris 2, www.u-paris2.fr/ifp)
Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris (www.cfpj.com )
École supérieure de journalisme de Lille (ESJ, www.esj-lille.fr )
Celsa , à Paris (www.celsa.fr )
École de journalisme de Toulouse (EJT, www.ejt.fr )
Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris (www.ipjparis.org )
Institut de la communication et des médias (ICM, Grenoble 3, www.u-grenoble3.fr/stendhal
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
3 IUT reconnus par la profession (Bordeaux, Lannion et Tours) forment des bac+1, 2 ou 3 (via une licence pro)à la profession . Les autres écoles reconnues par la branche recrutent en effet à Bac +2 notamment :
l'ESJ de Lille, Le CUEJ de Srasbourg, L'EJT de Toulouse, le CFJ de Paris.
l'IPJ de Paris, le CELSA de Neuilly sur seine, l'EJCM de Mareseille et l'ICM de Grenoble, recrutent quant à elles à Bac +3. . Les études durent donc dans ces cas de 2 à 3 ans.
Sachez que la sélection est sévère, tant en IUT qu'en école de journalisme post bac+2 ou 3. Il faut donc s’armer d'une solide motivation et compléter ses connaissances scolaires par de nombreuses lectures. Une lettre de motivation est en géneral demandée en appui du dossier scolaire qui doit être très bon.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement notre site , qui peut vous aider dans vos recherches.
A bientôt sur orientation.fr.
L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui