Bonjour, je souhaiterai avoir un renseignement sur...

Questions-Réponses : Autre
soukette Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je souhaiterai avoir un renseignement sur la filière arts appliqués. Après une licence en droit j'aimerai me réorienter pour faire un BTS design d'espace, pour cela j'ai vu qu'il fallait passer par une Mise à niveau en Arts appliqués (MANAA) étant donné que j'ai obtenu un bac général, cependant il m'est impossible d'intégrer une MANAA publique parce que j'ai eu mon bac depuis plus d'un an, j'ai donc postulé auprès d'écoles privées, et j'aimerai savoir si après l'obtention de ma MANAA il m'était possible de postuler auprès des grandes écoles publiques et/ou lycées publics? En effet j'ai lu sur de nombreux forums qu'intégrer un établissement public après avoir obtenu une MANAA privée était quasi impossible, car les établissements privés n'ont pas bonne réputation auprès d'eux, et donc avant de me lancer dans de telles études privées et faire un prêt étudiant, j'aimerai avoir de plus amples renseignements de votre part. En espérant que ma demande est assez explicite et compréhensible, je vous remercie d'avance. Cordialement Stévina
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

J'ai regardé un peu sur internet parce que je ne savais pas qu'il était impossible d'intégrer une MANAA plus d'un an après l'obtention du baccalauréat.

Si tu prépares ta MANAA en école privée, je pense qu'il sera difficile d'intégrer une école publique déjà parce que il y a énormément de demande donc les prioritaires pour les BTS ou autres seront ceux déjà dans le lycée ou sortant d'un bac STI arts appliquées.... et peut-être aussi pour les raisons que tu cites ...

Il faudra que tu restes dans l'école où tu es alors et préparer, si c'est ce que tu souhaites, un BTS en alternance afin de ne pas avoir à payer pour tes études et surtout avoir l'expérience pro avec le salaire !

Bon courage à toi

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Stévina,

En ce qui concerne les arts appliqués, il faut savoir que les filières sont de toute manière relativement difficiles d’accès. Ensuite, dans votre cas, la situation risque effectivement de ne pas être des plus simples.

En effet, rappelons que les classes MANAA sont en principe réservées aux bacheliers de l’année. Dans la mesure où vous serez déjà titulaire d’une Licence de droit, vous n’y aurez donc pas accès. Ensuite, il reste toujours possible de contourner le problème en vous dirigeant vers certains établissements privés qui proposent des mises à niveau plus "accessibles".

Ceci dit, risque effectivement de se poser le problème que vous soulevez, à savoir celui de la reconnaissance dont bénéficie ce type de préparation au niveau des établissements publics. Sur ce point, un tel parcours de réorientation risque malheureusement de vous limiter en termes de poursuites. En revanche, il sera probablement envisageable de poursuivre au sein de l’établissement auprès duquel vous aurez suivi votre préparation, sous réserve toutefois qu’il propose le BTS que vous visez.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui