Bonjour, Je souhaite faire un BTAS Productions ...

Questions-Réponses : Autre
ufana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite faire un BTAS Productions Animales et ensuite une prépa au concour C de vétérinaire. Toutefois, je ne veux pas me lancer dans la prépa véto sans plan de secour. C'est pourquoi, si je ne suis pas admise à l'école, j'aimerai faire un master d'éthologie. Je sais que pour faire ce master, il faut sortir d'une licence biologie et que mon BTSA me premet d'entrer directement en 3ème année. Je m demandais donc, si la prépa véto au concour C serai équivalente à la dernière année de licence Biologie? Merci d'avance. Emeline.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les enseignements de biologie en classe préparatoire sont centrés sur :
- L'étude des différents niveaux d'organisation du vivant menée aux échelles moléculaire, cellulaire, de l'organisme, de l'écosystème: organisation et le fonctionnement cellulaire (biomolécules, métabolisme énergétique, information génétique) et l'intégration des cellules au sein de l'organisme (échanges transmembranaires, corrélations nerveuses ou hormonales).
- L'étude associée de la biologie animale et de la biologie végétale, mettant en évidence l'unité du monde vivant:organisme animal ou végétal en montrant comment se réalisent les différentes fonctions de nutrition, de relation et de reproduction. Quelques exemples de développements embryonnaires ou post-embryonnaires permettent d'étudier les modalités d'édification des organismes.
Enfin une vue d'ensemble du monde vivant et de sa diversité est permise par l'étude des Virus, des Bactéries et des grands groupes d'Animaux ou de Végétaux.

A l'université, la troisième année de La Licence offre deux types de parcours:
- Le parcours Biochimie-Biologie Moléculaire (BBM) qui donne à l'étudiant la double compétence en biochimie et en biologie moléculaire, en couplant l'enseignement de ces deux disciplines. Aujourd'hui, établir une frontière réelle entre ces deux disciplines est impossible. De surcroît, les techniques de biochimie et de biologie moléculaire se chevauchent désormais de façon très marquée.
- Les parcours Biologie Cellulaire et Physiologie Animale (BCPA) et Physiologie Cellulaire et Moléculaire Végétale (PCMV) qui donne à l'étudiant les bases fondamentales de la physiologie cellulaire et moléculaire, ainsi que les connaissances techniques d'analyse utilisées dans ce domaine (physiologie, biologie moléculaire, biochimie des protéines ....)
l vous faut donc comparer ces deux modalités de formation et les confronter aux épreuves de concours d'entrée en école vétérinaire.

Par ailleurs, 4 établissements préparent un master, professionnel ou de recherche en d'ethologie :

35 Rennes
Université Rennes 1
UFR sciences de la vie et de l'environnement
263 avenue du Général Leclerc CS 74205 35042 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 23 61 12 Fax : 02 23 23 67 69 Courriel : Chantal.Mounier@univ-rennes1.fr
Site Web : www.sve.univ-rennes1.fr
(Public - Externat uniquement )
Master rech. Sciences, technologies, santé mention biologie, agronomie, santé spécialité comportement animal et humain (temps plein - 2 ans)


42 Saint-Etienne
Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Faculté de sciences et techniques
23 rue du Dr Paul Michelon 42023 Saint-Etienne Cedex 02
Tél. : 04 77 48 15 00 Fax : 04 77 48 15 84 Courriel : fac-sciences@univ-st-etienne.fr
Site Web : fac-sciences.univ-st-etienne.fr
(Public - Externat uniquement)
Master pro Sciences, technologies, santé mention écologie et éthologie spécialité écologie et éthologie (temps plein - 2 ans)
Master rech. Sciences, technologies, santé mention écologie et éthologie spécialité écologie et éthologie (temps plein - 2 ans)


67 Strasbourg
Université de Strasbourg
Faculté des sciences de la vie
28 rue Goethe 67083 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 68 85 18 72 Courriel : vie-scolarite@unistra.fr
Site Web : sciencesvie.u-strasbg.fr
(Public - Externat uniquement)
Master Sciences, technologies, santé mention vie et santé spécialité écophysiologie et éthologie (temps plein - 2 ans)


93 Villetaneuse
Université Paris 13
UFR des lettres des sciences de l'Homme et des sociétés
99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Tél. : 01 49 40 38 04 Courriel : sec-ufrl@univ-paris13.fr
Site Web : www.univ-paris13.fr/lshs
(Public - Externat uniquement)
Master pro Sciences, technologies, santé mention éthologie spécialité éthologie appliquée (temps plein - 2 ans)
Master rech. Sciences, technologies, santé mention éthologie spécialité éthologie fondamentale et comparée (temps plein - 2 ans)

Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui