Bonjour, Je plusieurs questions et je ...

Questions-Réponses : Autre
dloola91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je plusieurs questions et je souhaite vraiment avoir les réponses. Comme je suis à l'étranger, plus précisément à Dubai, j'ai souhaité continuer mes études par correspondance car ici les universités sont vraiment très chères. J'ai fait un Bac S à bordeaux il y a maintenant deux ans, puis j'ai quitté le pays et j'ai tenté l'année suivante un BTS Assistant PME PMI par le CNED. Malheureusement, il fallait faire un stage obligatoire pour valider ce BTS et ici c'est très difficile d'en trouver car ce n'est pas reconnue dans le pays et ma situation ne me permettait pas de venir en France, j'ai donc arrêté ce BTS. Je désire faire une licence, à distance donc, mais le problème c'est que je me voulais pas une licence trop scientifique, plutôt dans la gestion d'entreprise, le management, le marketing… C'est vraie que j'ai eu mon bac S et avec mention AB mais je n'aime plus trop les sciences à part les mathématiques "niveau moyen". J'hésitais entre la Licence "Economie-Gestion" et la licence "AES". Je me suis enfin décidé pour la licence AES car apparemment le niveau de maths est beaucoup plus facile qu'en "Economie-Gestion" (même si j'aime pas du tout l'histoire). + Y a-t-il un stage obligatoire durant cette licence ? + Les universités qui font la licence AES à distance sont: * L'université Rennes II qui a ces parcours: - Administration Générale et Territoriale (AGT) - Management des Organisations (MO) - Ressources humaines : Travail et Emploi (RH) * L'université France comté-Besançon avec AES parcours: - Administration et Gestion de l'Entreprise (AGE) - Administration et Gestion Territoriales (AGT) - Etudes politiques (EP) Le problème c'est qu'il faut que je choisisse avant fin mai entre les deux universités mais je ne sais absolument pas c'est quoi ces spécialités. AGT, MO, RH, AGE me disent rien, ça a l'air un peu flou, je sens que tout se ressemble. A vue d'oeil, le parcours ressources humaines m'intéresserait mais la seule chose que je sais, c'est que je vais pas choisir le parcours "Etudes politiques", c'est pas vraiment ce que je veux. Je vous prie de bien m'aider.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La licence AES forme à la gestion globale d'entreprises mais surtout d'administrations publiques dans ses divers aspects,: fonctionnement institutionnel et relations avec les partenaires, management d'équipes, gestion du personnel.
Il existe par ailleurs trois fonctions publiques:fonction publique d'Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière). Aussi, chaque université propose des dominantes. Parmi celles ci, il y a:
- Administration Générale et Territoriale (AGT) qui vise à préparer les étudiants à exercer plutôt dans la fonction publique territoriale,
- Management des Organisations (MO), qui met l'accent sur la direction d'une équipe,
- Ressources humaines : Travail et Emploi (RH), qui forme à la gestion du personnel: formation, évolution de carrière etc..
Le stage est rarement obligatoire avant la licence 3 mais renseignez vous tout de même auprès des Universités concernées.
En espérant que ces explications vous aideront à mieux choisir la spécialisation qui vous convient, nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui