Bonjour ! Je passe en terminale s d'ici quelques ...

Questions-Réponses : Autre
eternity Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je passe en terminale s d'ici quelques jours et je dois donc me decider pour mes etudes apres le bac assez rapidement, c'est pourquoi je viens ici . Je ne sais pas encore quel metier faire plus tard et j'hesite beaucoup parmi celui de professeur a l'ecole ou de veterinaire surtout.( ou autre metier ou je pourrais m'occuper d'animaux, car je n'ai pas un niveau scolaire suffisant a mon avis pour pouvoir envisager d'être vétérinaire ). Donc en fait j'aimerais savoir quelles etudes permettent de devenir professeur des ecoles ou veterinaire , ou autre metier en rapport avec les animaux, qui sont ma passion. Après le bac s, normalement que je devrais avoir à la fin de cette année scolaire : Oú dois je m'inscrire, en fac, en prépa, bts, dut etc pour les métiers dont je parle en haut ? Combien de temps durent les études de prof/ veterinaire ? Faut -il passé des concours, est ce sur dossier ? Faut-il vraiment avoir de très bonnes notes pour pouvoir faire ces metiers, car cette annee ma moyenne annuelle est d'environ 12? ( cette année de 1ere s a ete difficile , et j'ai perdu quelques points dans ma moyenne , qui tournait toujours auparavant autour de 15 ) Je pose ces questions car malgré des recherches sur internet , je reste dans le flou et j'ai besoin de reponses plus precises et simples :-) Merci d'avance !! C'est assez urgent ( en esperant avoir des reponses ;-) ) à bientôt !!!
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir professeur des écoles:

il faut désormais être bac+5 puis passer le concours qui est très sélectif.
Pour devenir bac+5 il faut d abord obtenir une licence en trois ans puis il faut faire un master en deux ans.
En ce qui concerne professeur des écoles il est généralement conseillé de faire une licence dans une matière enseigné à l'école comme le français, les maths, l'histoire, la svt, cependant rien n'interdit de faire un autre licence. Si on conseil cela en général c'est au concours les questions porte sur cela... En ce qui concerne le master tu peux continuer la spécialité que tu as choisi en licence ou faire le master "métiers de l'enseignement", master tres adapté naturellement.
Donc pour la licence et le master il faut passer par la fac.
En plus du concours pour le recrutement de prof, on demande maintenant a ce que les candidats aient plusieurs certificats. En effet, l’admission définitive au concours de professeur des écoles est conditionnée par la fourniture obligatoire d’un brevet de natation de 50 m, ainsi que d'une Attestation de formation aux premiers secours (PSC1). En 2012, se rajouteront à ces deux attestations, un certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de niveau B2 (CLES 2 ou équivalent) et un certificat de compétences en informatique et Internet (C2i2e).

Niveau formation je crois avoir tout dit sur le métier de professeur des écoles, mais je voudrais rajouter que c'est plus qu'un métier c'est une vocation. beaucoup de prof qui n'ont pas cette vocation tombent en dépression, et il ne faut surtout pas oublier les élevés, l enjeu est important: leur transmettre un savoir, bien les préparer pour le futur.


Vétérinaire:

Mon topo sera un peu plus court m'y connaissant moins.
Il faut faire un bac S, ce que tu fais, c'est parfait. Ensuite il faut faire une prépa qui prépare au concours, celui ci est très sélectif.
Je te donne les liens de l'onisep et l'etudiant.fr où tu y trouveras plus d'infos.
onisep: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/veterinaire/
etudiant.fr: http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/veterinaire_1.html

Pour les autres idées de métiers avec animaux: soigneur dans un zoo, aquarium, journaliste animalier, photographe animalier, éleveur ...si j'ai d'autres idées pour toi je t'en ferrai part.

En tout cas bonne continuation.

Lepk.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ah, j'oublié:

enseignant-chercheur pour le métier avec animaux, métier orienter vers la zoologie comme cetologue, herpetologue, éthologue et etc...
il faut dans ce cas la faire une licence de bio, master adapter a ton futur domaine de recherche comme par exemple master de biologie évolutive. Apres le master il faut faire une thèse qui dure en général trois ans.

autres idées:
toiletteur canin.
maître-chien pour les aveugles.
Directeur de refuge.
vendeuse en animalerie.
Maréchal ferrant.
auxiliaire vétérinaire

Sinon il existe des numéro de livre L' étudiant et l'onisep qui traite spécialement de la question.
voila, je crois avoir tout dis.

Lepk.
eternity Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ok merci pour ces infos =) Me reste plus qu'à choisir le métier qui me plaît le plus , je ne suis pas encore sûre

A bientôt !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui