Bonjour, Je passe en quatrieme et j'aimerai faire...

Questions-Réponses : Autre
cascouille123 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je passe en quatrieme et j'aimerai faire plus tard une formation de pediatre, ça c'est sur . Mais je sais pas exactemant dans qu'elle metier de pediatre je serai, j'ai pensr a faire pediatre en neonatologie alors j'aimerai savoir: qu'elle formation faut faire pour etre pediatre en neonatologie?
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors, déjà, il faut que tu saches que la 4 ème tout comme la 3 ème sont des classes clés pour ton orientation. Pour intégrer une seconde générale, il faut que tu aies au moins 13 de moyenne générale...Certains collèges proposent une orientation en filière professionnelle en dessous de cette moyenne là, donc il faut impérativement que tu t'accroches, et que tu sois constant(e) dans tes résultats sur l'ensemble de l'année, enfin de ces deux années (4è et 3è) et obtienne ton Brevet général avec mention si possible dans un premier temps. La régularité sur toutes les matières est de rigueur.

Ensuite, après une seconde générale réussie avec fruits, il faut que tu prépares un BAC S (l'option en Terminale S n'a pas de quelconques incidences pour la suite de ton parcours...Tu peux prendre Maths, Physique-Chimie, SVT etc...). Vise une mention, c'est vivement conseillé pour intégrer ce qu'on appelle la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

La PACES prépare aux concours de médecine, pharmacie, odontologie (dentistes) et Maïeutique (Sage-Femme)...

Il s'agit d'un concours dont voici le déroulement.

Les 4 premiers mois sont d'un tronc commun avec toutes les spécialités, au bout de ces 4 mois, tu as des partiels, sous forme de QCM, c'est ce qu'on appelle le 1er Quad et c'est aussi ce qui permet une pré-sélection (15 % des candidats sont éliminés à ce stade, et doivent se réorienter)...Il faut donc déjà à ce moment là se classer en rang utile pour être autorisé à continuer...).

Une fois ce cap passé, tu intègres le 2ème Quad (4 mois), où à la fin de celui-ci tu passeras à nouveau des partiels sous forme de QCM. Il faudra que tu te classes en rang utile et surtout au sein du Numérus Clausus (C'est à dire qu'il y a un nombre limité de places, par exemple si le Numérus Clausus est de 85, il faut que tu sois parmi ces 85 candidats, sachant que 1200 personnes peuvent se présenter, pour passer en 2ème année...Un 10/20 ne suffit pas...Surtout aux vues d'une telle concurrence...

Si tu as 10/20, tu peux éventuellement être accepté en 2ème année, mais cela dépend du classement. Souvent, ceux qui ont seulement 10/20 valident la PACES, sans toutefois pouvoir continuer s'ils ne sont pas classés dans le Numérus Clausus. Autre difficulté, c'est qu'il faut pouvoir être autorisé à redoubler, et là, c'est encore une histoire de classement...

La PACES, tu as le droit à deux chances seulement...Et même si les triplements existent, seuls 8 % sont autorisés, et c'est une commission qui se réunit et délibère, mais très souvent, c'est refusé donc autant donner le meilleur de soi-même dés le 1er coup.

Puisque l'on parle de délibérer, après avec la délibération des choix, si tu es juste en dessous du classement Numérus Clausus à quelques places près, certaines peuvent éventuellement se libérer. Il est judicieux de se préparer à plusieurs concours, car si tu n'as pas ta place en médecine, tu pourrais l'avoir en Sage-Femme par exemple

Quand l'obstacle de la PACES est passé, tu choisis la filière Médecine (à condition d'être intégré dans le Numérus Clausus)...Tu fais tes 6 ans d'études de médecine. A la fin de ces 6 ans, tu as ce qu'on appelle les ECN, un concours également...Si tu es dans les primants et dans le top du classement, tu pourras choisir ta spécialité, soit Pédiatrie pour toi. Mais là encore, c'est une histoire de classement, et les moins bien placés ne peuvent pas choisir leur domaine de spécialité.

Donc donne le meilleur de toi même en amont, et si tu vises d'ores et déjà, la PACES, vise une mention Très Bien au Brevet et au BAC S...

Le 1er quad de la PACES est souvent orienté sur des notions mathématiques vues en BAC S même si cela dépend des facs, ce n'est qu'en 2è Quad que l'on aborde les spécificités à chaque filière. Et au besoin, fait une Prépa, à la suite de ton BAC S avant d'intégrer la PACES. L'idéal serait de la faire en parallèle à ton BAC...Car si tu n'es pas Bachelier/Bachelière de l'année, tu n'est pas/plus prioritaire.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Orientation première

Bonjour, voilà, je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un sérieux problème de filière !
Je vous explique : Je dois choisir rapidement ma filière pour aller en terminale (je suis en 2nde générale).

Mon problème, c'est que je suis *totalement* indécis envers la filière que j'envisage de faire !
J'ai longuement hésité entre STD2A (aspect art), S (aspect ouverture des filières supérieures), ES (aspect économique et général) et L (aspect littéraire).
J'envisage de faire un métier dans la communication, commerce international (ou encore le journalisme).
Je voudrais faire un Bac +5 et éventuellement sciences po (mais c'est loin d'être sûr pour ce-dernier).

Je suis allé voir la conseillère d'orientation psychologue qui m'a fortement déconseillé la filière S (note et intérêt des sciences très insuffisant !), la filière STD2A (et même toutes les filières technos car j'ai plutôt un profil général).
Pour finir, la filière conseillée est la filière L avec option mathématiques (pour pas me fermer trop de portes). J'ai regardé les débouchés et ça colle. Elle m'a néanmoins dit que je n'était pas un cas facile (en souriant) et qu'elle n'avait presque jamais eu autant de mal à conseiller une filière.
Le problème, c'est que j'ai eu tellement d'avis différents que je n'arrive pas du out à me décider et cela m'aiderai d'avoir des clarifications (si vous pouvez bien entendu). Je sais que mon cas est compliqué !

J'hésite désormais avec la ES :
- Aspect assez général et ouvert tout de même
- J'aime l'économie et les problèmes sociaux

Points qui me freinent :
- L'aspect presque surcoté de la filière (j'ai l'impression que tout le monde prend la même chose)
- Cela fait très longtemps que j'étudie le monde économique et social avec des documentaires, reportages et autres. Je suis le meilleur de ma classe dans cette filière et même la prof était étonnée de mon niveau dans cette filière. Je n'ai donc pas envie d'aller dans une filière qui pourrait être trop facile. J'ai envie de découvrir de nouvelles choses et pas rester sur mes acquis (je me trompe peut-être).
- Je n'ai pas un niveau en maths exceptionnel

Avec la L :
- Aspect littéraire ; j'adore écrire, lire et développer mes idées.
- J'apprendrai de nouvelles choses dans un domaine qui m'intéresse.
- J'ai envie d'étendre ma culture et développer mon propre esprit critique et artistique.
- Je suis bon en Français, H-G et en langues étrangères.

Points qui me freinent (surtout des préjugés) :
- Aspect fermé de la filière post-bac

Notes globales : (premier trimestre/deuxième trimestre/troisième trimestre actuellement)

Français : 15.83/14.46/17.00
Maths : 10.00/11.57/6.83
H-G : 14.33/16/16
Anglais : 11.67/15.25/14.67
Allemand : 14.91/15.24/15.23
Physique : 13.87/13.54/14.51
SVT : 10.50/12.00/13.50

Voilà... Mon cas comme vous pouvez le constater est disons... compliqué !

P.S. J'ai fait Sciences ingénieur en option d'exploration 2nde mais cela ne m'a pas intéressé plus que cela...

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui