Bonjour ! Je me présente ... je m'appelle Didier...

Questions-Réponses : Autre
omtm Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je me présente ... je m'appelle Didier je suis actuellement en Terminale S SI, dans les Bouches du Rhône et j'ai un peu de mal dans mes choix d'orientation ! Je souhaiterais évoluer dans le domaine du design, et donc suivre un filière Art Appliqué mais il faudrait pour cela que mes compétences en dessin évoluent, j'ai vu qu'il existait des Classes de Mise à Niveau en Art Appliqué (MANAA) est ce que c'est le seul moyen ? Le meilleur moyen ? Les lycée de la région marseillaise sont ils d'un bon niveau ? J'aimerais par ailleurs suivre des études d'environ 5 ans (6 peut être avec une mise à niveau) et ne pas me restreindre à un BTS ... Ma filière n'est pas forcement celle qui colle le plus à mon projet, en restant plus proche de mon parcours; des études d'ingénieurs de la même durée sont possible dans certaines écoles sans passer par une PREPA qui me rebute ... mais que valent elles ? et quelles sont les critères d'admissions ? Voila, merci d'avance de votre réponse ! J'espère qu'elle me rassurera.
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, la MANAA est conçue pour préparer plus particulièrement aux BTS des arts appliqués, mais avec la possiblité de poursuivre après.
Si tu veux un bac+5, il y a la fac d'arts plastiques (sans sélection à l'entrée), ou alors les concours des beaux arts qui délivrent le DNSEP .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Didier,


Si vous n'avez pas suivi la filière STI AA, la classe de Manaa est le seul moyen d'arriver en BTS design d'espace (architecte d'interieur).
Mais vous pouvez aussi pour devenir designer industriel, passer par un:
- BTS conception de produits industriels ; design de produits ;
-Diplôme national d'art et technique (DNAT) option design de produit ;
-Diplôme de création industrielle de l'ENSCI ;

Vous pourrez ensuite poursuivre vers une licence pro production industrielle, option conception et fabrication de produits ; ou production industrielle, spécialité adaptation des emballages et design industriel ; etc...
pour un bac +4 et 5, il faudra vous tourner vers le Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) créateur concepteur option création industrielle ; et le
Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option design ; ou le
Diplôme de l'École nationale des arts décoratifs (ENSAD)

Il existe aussi plusieurs Master pro science et technologies production industrielle. Le master pro donne le titre d'ingenieur.

Restant à votre disposition, cordialement.
.

omtm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir !

J'ai fait des petites recherches et j'ai vu qu'il existait des Prépa Artistique d'une durée d'un an est ce que sa pourrait être une bonne alternative pour raccrocher une école d'art ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui