Bonjour! je me présente, j'ai 21 ans et je ...

Questions-Réponses : Autre
elisem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je me présente, j'ai 21 ans et je suis actuellement en 3e année de droit sur montpellier. je suis entrée en fac de droit dans le but d'être juge pour enfant seulement, le parcours étant difficile et long pour au final ne pas forcément etre juge pour enfant (parce qu'on ne choisit pas) je cherche une autre orientation. depuis toujours je souhaite travailler auprès d'enfants en difficulté plus précisément au sein d'un orphelinat mais je sais que cela n'existe plus en france. je souhaiterais donc savoir quels sont les métiers qui existent dans ce domaine mis à part éducateur... est ce qu'il existe un équivalent des anciens orphelinats? quels sont les métiers au sein de ces établissements? quelle formation dois je suivre? est ce que je devrais continuer la fac pour avoir un bac plus 4 ou 5? merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les métiers en rapport avec l’enfance et sa protection sont extrêmement nombreux, y compris en structure d’accueil. A titre informatif, vous pouvez consulter les quelques liens suivants :

http://www.orientation.fr/article-33-1-travailler-avec-les-enfants.html
http://www.123boutchou.com/metier_petite_enfance.html
http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/10326807-fr.php

Au vu de votre parcours actuel, vous pouvez notamment être intéressée par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) qui offre diverses possibilités en termes de métiers et carrières susceptibles de vous intéresser :

http://www.metiers.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10070&ssrubrique=10073

En ce qui concerne la poursuite d’études, tout dépendra de votre projet final, mais il est vrai qu’un Bac+5 sera toujours un avantage. Une autre solution peut consister également à vous réorienter vers le secteur social.

A noter également, au niveau universitaire, l’existence d’une unique Licence professionnelle, proposée par un seul établissement sur toute la France, qui pourrait correspondre à votre projet :

Licence professionnelle en droit, économie, gestion management des organisations spécialité responsable de structures enfance, petite enfance

Université Aix-Marseille III - Paul Cézanne
Faculté d'économie appliquée
3, avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 17 29 85
http://www.fea-upcam.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui