bonjour ,je me demander dans quelle voie dans la ...

Questions-Réponses : Autre
ocmarine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ,je me demander dans quelle voie dans la police je pourrais aller.merci de repondre.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs filières existent dans la police nationale: filière administratif, Filière technique, immobilière et logistique, filière SIC (système d'information et de communication)

Les métiers ne se font généralement pas sans avoir réussi un concours.

Les concours sont répartis en 3 catégories:

- catégorie A: avoir au minimum un Bac +3
exemples de métiers: officier de police, attaché d'administration, ingénieur PTS (police technique et scientifique ), Ingénieur des SIC, commissaire de police (avoir 35 ans et bac+5)

- catégorie B: avoir au minimum un bac
exemples de métiers: gardien de la paix, secrétaire administratif, technicien PTS, technicien des SIC.

- Catégorie C: Pas de diplome exigées ou niveau 5 au minimum (CAP ou BEP) selon les domaines.
exemples de métiers: adjoint de sécurité, adjoint administratif, agent spécialisé PTS

Concernant les formations, les plus connus sont:

- CAP agent de la sécurité OU BAC professionnel sécurité et prévention OU Bac pro dans l'administration (selon le domaine choisi) pour faire un métier de catégorie C :même si ce n'est pas obligatoire d'avoir un diplome c'est tout de même recomandé, car les concours ce n'est pas un examen. il y a beaucoup de candidats pour peux de sélectionnés. Donc c'est l'ordre des candidats concernant les résultats obtenues qui compte (ex: sur une liste de 100 voir + il peuvent prendre que les 10 ou 20 premiers de la liste autant si le 20ème candidat ai 9/20 que 17.5/20). En + un bac pro te donnera un peu plus d'expériences grâce aux stages que tu effectueras.

- Ou des BTS ou DUT (BTS Comptabilité et gestion des administration, BTS communication, BTS logistique, BTS hygiène, propreté, environnement, BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, BTS biotechnologie, BTS bio analyse et controles, BTS Informatique, DUT Carrières juridique, DUT gestion administratif et commerciale, DUT information et communication, DUT informatique...et il y en a d'autres...)
Avec un bac+2, tu peux faire les concours C et B. Pour faire les concours A, il te faut compléter par une licence pro (1 an après un bac+2) ou une 3ème année de licence.

- Une licence ou master de droit ou science physique, chimie, ou économie (selon le domaine choisi dans la police) est préférable pour les métiers de catégorie A ou B.

Pour plus d'informations sur les différentes formations, tu peux aller sur le site de l'onisep.

J'espère avoir été compréhensible ;)

Bonnes recherches!



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui