Bonjour . Je m'appelles Ines, je vis à Brianç...

Questions-Réponses : Autre
psycho_ Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour . Je m'appelles Ines, je vis à Briançon et j'ai 14 ans ( je suis en 4ème et j'ai 14 de moyenne ) . Je vous écris car j'ai un petit problème avec mon orientation quand je serais au lycée . Je voulais faire Psychologue mais est-ce une bonne idée ? Je sais que j'aime beaucoup aider les gens et qu'ils peuvent très bien me faire confiance, mes amis me confient souvent des secrets gros ou petits peu importe je suis une personne de confiance . Je sais aussi que la psychologie a captivé mon attention car c'est un métier où l'ont peut aider les personnes en difficultés et ça , ça me touche . Donc ce pourquoi je vous écris c'est pour m'en dire plus sur le métier niveau psychologie , pouvez-vous m'aider à en savoir plus et si cela n'est pas difficile pour ma moyenne ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Ines,

Quel beau métier que celui de psychologue! :)
C'est vraiment bien de vouloir aider les personnes qui en ont besoin.

C'est très bien à ton âge d'avoir une première idée de ce que tu veux faire plus tard.
Je te conseillerais avant tout de faire ton stage de troisième dans le domaine de la psychologie ou de l'aide sociale.

Pour devenir psychologue tu as encore du chemin à faire.
Il te faudra aller au lycée général, avoir ton bac (S, L ou ES), puis commencer une licence de psychologie à l'université.
La licence dure 3 ans.
La licence obtenue tu devras faire un master de 2 ans. Ce n'est qu'une fois le master en poche que tu as le titre de psychologue, celui qui te permet d'exercer ton métier (de psychologue bien sûr).
Donc pour devenir psychologue il faut faire en tout 5 années post-bac.

Pour ce qui est du master, la compétition est assez rude, (tu verras le moment venu, ce n'est pas l'heure de stresser). Il est important donc d'avoir un bon CV.


Que peux-tu faire pour enrichir un CV en rapport avec la psychologie? (à ton niveau).

- participer à des forums d'aide, conseiller les gens du mieux que possible (comme je suis entrain de faire...et oui, comme une psychologue d'orientation!).
- Faire du bénévolat dans une ONG (la croix-rouge,...)
- Faire un stage de 3eme en psychologie ou aide sociale (ce qui va te permettre de confirmer ta vocation ou au contraire te faire prendre conscience que ce n'est pas pour toi et que ta vocation est ailleurs).
- Lire des livres en rapport avec la psychologie (et je ne parle pas de magazines féminin héhé, car ils n'ont rien avoir avec le métier de psychologue!!).
- Commencer un blog en rapport avec la psychologie.


J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésites pas, j'y répondrais avec grand plaisir.

Cordialement,
Leok.
millequetions Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Ines, je m'appelle Solène j'ai 13 ans et demi et je veut aussi devenir psychologue ! Pour moi ce n'est pas la moyenne qui compte mais ton intelligence et ta motivation ! Si tu commence par aider tes proches et que tu aime ça c'est surement que tu as trouvé ta voit !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui