Bonjour, je m'appelle Tiphaine, j'ai 14 ans et je ...

Questions-Réponses : Autre
tiphaine-amazonie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Tiphaine, j'ai 14 ans et je suis passionnée par les animaux sauvages, et particulièrement par les grands singes. Je souhaiterais travailler comme soigneuse dans un zoo, et j'ai penssé m'orienter dès l'année prochaine dans une seconde professionnelle en production animale dans un lycée agricole, et continuer sur cette voie jusqu'à avoir un bac pro, qui me permettra dès ma majorité d'integrer une école de Gramat qui propose une formation de soigneur en parcs zoologiques. J'aimerais savoir si c'est la bonne voie pour pratiquer ce métier. J'ai aussi concience que c'est un métier difficile qui a peu de débouchées mais cella m'importe peu. Je voudrais être conseillée sur des stages que je pourrais pratiquer dès cette année, pour en apprendre plus, et que je pourais pratiquer pendant les vacances en obtenant de la part de mon établissement une convention de stage. Grâce à ma famille je pourrais éventuellement suivre des stages aux alentours de Toulouse, de Blois et de Cahors. En fait je recherche des adresses de parcs zooligiques ou de réserves naturelles qui pourraient maccueuillir en tant que stagiaire en sachant que j'ai seulement 14 ans. J'aimerais vraiment être informée le plus tôt possible. Merci à vous.
palou63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Tiphaine !
Voilà j'ai vu ton message et je souhaite réagir !

Je te conseille de ne pas faire un bac pro CGEA (ou autre) sauf si tu as un mauvais niveau scolaire.
En effet un bac STAV serait sans doutes mieux ! En effet par exemple avec la filière aménagement du territoire tu pourras pendant ton stage (5 semaines) aller das un zoo pas pour faire soigneuse mais pour réaliser l'aménagement d'un enclos ou des allées de visites... .

Mais tu vas me dire "Et l’expérience avec les animaux ?" Dans ton bac pro tu ne t'occuperas pas d'animaux sauvages (trop dangereux) donc tu coutoiera chevaux, vaches, cochons, poulet et avec un peu de chance bisons ou autruches. Donc ce que tu peux faire ces pendant tes vacances faire des stages avec des agriculteurs tu feras la même chose ! Mais tu ne pourras le faire que si tu es très très très motivée !

Pour intégrer la formation SAEZ (Soigneur animateurs en établissement zoologique) de Gramat, je te conseille d'abord de faire un BTS PA à Gramat en alternance. Pourquoi ?
1/ Je te déconseille de faire la formation à 18 ans ce n'est pas impossible mais sache que la moyenne d'âge est de 30 ans. Tu risque de ne pas être à l'aise.
2/ Tu n'auras pas d'expérience "officielle" pour s'occuper d'animaux ! Après l'expérience acquise dans les exploitations durant tes vacances tu auras assez de "bagages" et d'expérience afin de suivre les cours de TP.
3/ C'est un secteur bouché donc tu as une sortie de secours en temps de crise ce n'est pas négligeable
4/ Si tu fais ce BTS par alternance à Gramat tu n'auras qu'à passer un oral pour intégrer la formation (si tu es prise).

Voilà dessus c’était si tu avais des résultats correctes (+ de 12/13 de moyenne en 3ème)

Sinon je te conseille le bac pro CGEA mais sache que tu vas apprendre certes à faire des clôtures, nourrir nettoyer... Mais tu apprendra aussi la composition du lait, les systèmes de pâturage et tu auras 22 semaines de stages mais tu auras plus de mal à intégrer un BTS PA à Gramat (il faut minimum 14 de moyenne en Terminale).

Donc si tu as peur d'avoir des résultats moyens va au Lycée de la Vinadie de Figeac où comme avec le BTS PA de Gramat tu auras juste à passer un concours interne après l'obtention de ton bac (un oral) pour intégrer la formation SAEZ. En plus c'est un très bon lycée

Ensuite il faut que tu saches que pour des raisons de sécurité les parcs zoologique selon la loi ont INTERDICTION de te prendre tant que tu as moins de 18 ans.

Voilà si tu as d'autres questions > Skype est là !

Pour plus d'infos :
http://www.facebook.com/groups/260388377337419/
http://actuzoo.forumactif.com/c9-les-metiers-des-parcs-zoologiques
http://www.formation-lot.fr/saez.php
http://www.legta.figeac.educagri.fr/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Perdu dans mon orientation, besoin d'aide !

Bonjour,

Ayant un Bac ST2S, je me suis lancée dans un BP Préparatrice en pharmacie en alternance en Septembre dernier. Après m'être aperçu que ce n'était pas le métier que je souhaitais exercer et pour des raisons de problème de santé, J'ai donc décidée d'arrêter mon contrat. Depuis que je ne travaille plus, ma vie est devenue horrible. Je réfléchi sans cesse à ce que je pourrais faire. J'ai tout perdue, mes amis ... J'ai juste une seule hâte, c'est de reprendre mes études en septembre prochain. Mais dans quoi ? Je ne sais pas. Je suis totalement perdue. J'ai également été inscrite à la Mission Locale pour qu'un conseiller puisse m'aider à trouver ma voie professionnelle mais rien de très convainquant. Les mois défilent et je ne sais toujours pas quoi faire. Alors ma dernière solution, c'est vous. J'espère quand vous parlant un peu de moi, vous saurez m'éclairer même si ce n'est qu'un petit peu.

Dans la vie, je suis une personne très réservée, à l'écoute, organisée. J'aime quand tout est bien rangé à sa place, que ce soit propre, réaliser des to do list de ce que je dois faire etc... De plus, je suis serviable et très susceptible. J'aime beaucoup la photographie, la nature et les voyages. J'aime également le fitness, la cuisine et un peu la beauté.
Sinon, j'ai une frayeur qui est de répondre au téléphone. Ce que je suis sûr, c'est que je ne veux pas travailler dans la vente, le commerce. Au niveau relationnel, j'ai un peu de mal. J'aimerais un métier qui me permettrais de prendre un peu l'air de temps en temps puisque je déteste rester enfermée toute la journée. Depuis que je suis toute petite, j'habite à la campagne alors je pense que c'est çà qui doit y jouer. Comme je vous les dit précédemment, j'ai des problèmes de santé qui font que je ne peux pas rester toute la journée debout.

Voilà, je pense que je n'ai rien oubliée ou en tout cas, je l'espère. J'attends vos réponses avec impatience. Pourvu qu'elles puissent m'aiguiller. Je vous remercie infiniment par avance. Belle soirée à vous !

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui