Bonjour,
Les écoles vétérinaires recrutent sur concours, avec un niveau bac + 2. Les candidats sont issus :soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie), soit de l'université (quatrième semestre d'une licence du domaine des sciences de la vie), soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA). Toutefois parès un bac S , Il est préférable que vous passiez par une CPGE Classe préparatoire Biologie, chimie, physique et sciences de la terre - Vétérinaire (Véto-BCPST), 1re année.
proposée au Lycée polyvalent Jean Rostand
5 rue Edmond Labbe 67084 Strasbourg Cedex
Tél. : 03 88 14 43 50 Fax : 03 88 14 43 59 Courriel : ce.0670084C@ac-strasbourg.fr
Site Web : www.lycee-jean-rostand.fr
(Public - Internat garçons-filles)
Le domaine que vous cités (zoologie) est en effet un usage marginal des études vétérinaire (les parcs naturels animaliers n'étant pas légion), et qui exige des études fort longues, en biologie générale puis animale conduisant à un poste de chercheur, d'enseignant, ou de conservateur . On peut y accéder en préparant une Licence : licence Biologie, sport, santé mention biologie des organismes (Saint-Étienne), licence Sciences et technologies mention sciences du vivant spécialité biologie des organismes (Talence), licence Organismes et biosphère mention biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (Toulouse). Puis préparer un Master recherche : Master Rech. ou un Master pro. en éthologie.
L'accès en école vétérinaire, complété par un troisième cycle (voir ceux cités) est également une voie possible, comme suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en agronomie ..
Bonne lecture et réflexion.