Bonjour, je m'appelle Lucile. Actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
dadouche37 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Lucile. Actuellement en terminale L, je me pose l'évidente question, qu'est ce que je fais après ? Je suis plus attirée par l'enseignement et les langues. J'ai entendu parler de LEA, LLCE ou FLE .. Tant de lettres qui me laissent dans la confusion... En effet, je crois que LEA nécessite des aptitudes dans deux langues hors je me situe plus vers la langue anglaise. Je souhaiterai donc travailler que cette langue. Dans ce cas, je crois que LLCE me correspond mieux ? Mais alors qu'est ce que FLE ? Je voudrais bien que l'on m'explique le "déroulé" de LLCE et FLE avec les contenus des licences, masters etc.. Ainsi que les débouchés concrets. Faut-il un certain niveau pour rentrer et réussir dans ces facs ? MERCI pour votre lecture et vos réponses. Lucile T
a_s_v Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut ! Je pense qu'il faudrait que tu ailles sur google sa va tout te donner ! ou sois tu demandes a tes prof au lycee.Voila apres je n'est pas ton age je suis plus petite alors je peut pas te dire se que c'est desoler :\. Bonne chance!
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La licence LEA (langues étrangères appliquées) correspond effectivement à l'étude de deux langues généralement anglais et une autre langue. Dans cette licence on étudie aussi un peu d'économie, de droit. Les débouchés sont, à la sortie du master LEA, les entreprises internationales, ONG, le monde de l'entreprise en gros..

La licence LLCE (Langue Littérature civilisation étrangère) est une licence où tu étudies généralement une seule langue, dans ton cas l'anglais.
Dans ce cas tu étudierais la phonétique anglaise, la linguistique, l'expression, la traduction (anglais-français, français-anglais), la littérature anglaise et américaine ainsi que la civilisation de l'aire anglophone.
Les débouchés sont principalement l'enseignement, la traduction, et l'interprétariat.

Le FLE signifie Français langue étrangère.
Il n'existe pas de licence FLE au niveau licence mais seulement des parcours. Tu pourrais donc avoir pour ton cas une licence LLCE anglais avec un parcours FLE.
Le FLE te permet d'enseigner le français à des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle que se soit en France ou à l'étranger. Bien entendu pour être prof de FLE il faut après la licence effectuer un master FLE.

Donc après ton bac tu dois aller en fac effectivement, et en ce qui concerne la sélectivité généralement elle n'existe pas niveau licence.

Je crois avoir fait le tour de ta question (d'autant plus que j'ai une licence LLCE), mais si tu en as d'autres j'essayerai d'y répondre.

Cordialement,
Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui