Bonjour je m'appelle Lucas, j'ai 15ans, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
draper Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je m'appelle Lucas, j'ai 15ans, je suis actuellement en 1ere S mais ceci ne me conviens pas, je n'ai pas choisit cette orientation, ma mère m'y as plus ou moins forcé. De plus j'ai fait ma seconde en guyane le choix était d'autant plus restreints, mais voila qu'en S je ne suis pas trop, j'ai du mal à me concentrer car ce que l'on fait ne m'intéresse pas. Je voulais savoir si 1mois après les cours il était possible de se réorienter? Je voudrais passer en Bac Pro SEN et poursuivre avec un BTS ou un DUT, ne pas m'arrêter à mon Bac Pro SEN avoir un niveau d'étude minimum. Mes profs m'ont dit que c'était possible mais surement que sa avait peut de chance d'arriver. Il y as un établissement proche du miens qui offre ce Bac Pro SEN, je suis de Pierrefeu-du-var et je vais a Hyeres au lycée Jean Aicard, le lycée Costebelle me permet ce bac serait il possible d'y aller en cours d'année ? Quel est la démarche à suivre? Si ce n'est pas le cas quel alternative j'ai ? Puis-je me tourner vers d'autres établissements ? Sachant que je suis prêt à aller en internat, et je pense que mes parents sont près à m'y envoyés. Mais encore ? BEP? Je ne connais pas les débouchés des BEP/CAP/Bac Pro, est-il possible de continuer sur un BTS avec tous? Je préfèrerais être orienté en informatique. Pourriez vous m'indiquer d'autre études ? En resumé : Puis-je aller dans un autre lycée pour suivre une formation en informatique après mon premier mois en S ? Quelle formation pourrais-je suivre? Quels sont les débouchés ? J'espère avoir était clair, en vous remerciant d'avance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il peut être possible de se réorienter maintenant (même si c'est déjà un peu tard et certains lycées n'accepteront pas) et notamment en 1ère STI SEN. Mais renseignez-vous bien sur cette série (en demandant notamment d'y faire une journée car ce n'est pas de l'informatique!!!). C'est après bac que vous pourrez commencer à en faire, notamment en BTS IRIST.
Il faudrait déjà en parler à votre professeur principal et chef d'établissement et faire une demande au chef d'établissement du lycée que vous visez.
Votre demande peut aboutir mais sous deux conditions:
- qu'il y ait de la place et que le Proviseur accepte de vous prendre après 5 semaines de cours.
Vous pouvez demander à tout lycée, public, privé avec ou sans internat.
Je vous conseillerais de vous rapprocher rapidement du conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée qui pourra vous aider dans vos démarches.
Une réorientation vers la voie professionnelle ne me semble pas judicieuse et il n'y a pas de filière en informatique pure! Il y a un bac pro SEN (électronique option télécommunications et réseaux) mais ce n'est pas de l'informatique comme vous l'imaginez.
Sachez aussi qu'il existe le bac STG spécialité systèmes d'information.
Je vous suggérerais de regarder attentivement le programme des bacs STI électronique et STG gestion des systèmes d'information avant de faire votre choix (et de demander éventuellement à faire un mini-stage d'une journée).
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/pha/program.html
http://www.reseaucerta.org/gsi/docs_officiel.html
Le bac STG mène entre autres au BTS informatique de gestion.
Il faut donc choisir entre l'industrie et le tertiaire, entre le BTS IRIST et le BTS informatique de gestion, c'est ce qui vous amènera à choisir entre STG et STI

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui