Bonjour, je m'appelle Héloïse et je suis ...

Questions-Réponses : Autre
helow-47 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Héloïse et je suis actuellement en premiere année Bac Professionnel Secrétariat. Je dispose d'un BEP de la même filiaire. Après mon Bac Professionnel, je désirerais integrer une école de journaliste de Toulouse pour devenir Journaliste Sportif. Penez-vous que cette orientation puisse être possible ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici un site Internet qui pourra t'informer un peu plus: (en cliquant sur "+ d'infos dans " formations et diplomes") http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193975/journaliste
Et celui là http://www.phosphore.com/metier/53/nom/Journaliste

Sache qu'avec beaucoup de motivations et de plaisir pour ce que l'on fait, on peut arriver à ce que l'on veut.
Même si normalement la suite logique du bac prof est d'entrer dans la vie active (ou de plus en plus en BTS), fais ce que tu as envie! Groso modo, pour faire le métier de journaliste, il n'y a pas de diplomes obligatoire, mais bien sûr c'est préférable. L'admission dans les écoles de journalisme se fait par des tests, la motivation du candidat et surement ses études et expériences prof, stages...Je pense que les bacs généraux ou même bac +1 ou 2 sont prioritaire, mais tu peux toujours essayer. Sinon je sais que pour faire un métier dans le journalisme, on peut commencer par un DUT Information et communication option journalisme (2 ans), tu auras peut être plus de chances d'être prise que directement dans une école de journalisme! Sachant que le DUT est aussi assez sélective. Après ce DUT, tu pourras par la suite entrer dans une école.
Sinon, si tu n'est pris dans aucuns IUT ou écoles, tu peux toujours faire ta demande d'inscription en BTS Communication d'entreprise (2 ans)(s'inscrire sur post bac sur internet à partir de Mars obligatoirement idem pour le DUT), ce n'est peut être pas la formation la plus adapté mais pour un bac prof un peu plus. Et si tu veux vraiment faire ce métier, pourquoi pas faire petit à petit, c'est à dire ce BTS pour te donner un peu plus de savoir dans la communication puis t'inscrire en licence pro dans le journalisme et ensuite entrer dans une école de journalisme.


Alors oui c'est possible, mais sa seras peut être plus difficile pour toi qui vient d'un bac pro que ceux qui ont un bac L ou ES , car plus de théorie dans ces bacs. Ce qui compte c'est la motivation, et ne surtout pas te décourager parce que tu viens d'un autre bac ou d'une autre filière.

Bonnes recherches!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui