Bonjour, je m'appel Mélissandre je suis ...

Questions-Réponses : Autre
melissandre23 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appel Mélissandre je suis actuellement en premiere L au lycée Van Gogh d'ermont et je desire savoir si j'ai le droit de me reorienter en premiere S? Car aprés un ans passé en section litteraire je me rend compte qu'en fait je desire poursuivre mes etudes post-bac en ecole de medecine afin de devenir gynécologue. Mon deuxieme conseil, vient en fait de passer étant une eleve serieuse et ayant de bon resultat je m'attendais à une reponse favorable à mon redoublement malheureusement il parrait que c'et hors la lois! Cela m'étonne fortement, je voudrais donc s'il vous plait de l'aide... car je ne compte pas abandonner ce reve et d'aprés moi le lycée est là pour aider les lycéens à trouver leurs voies non pas pour les bloquer. Je voudrai donc savoir si une reorientation de premiere L à premiere S est possible?et je vous remerci d'avance...
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Mélissandre :)
Un redoublement "hors-la-loi" ? Ouch... ça me paraît tout aussi bizarre qu'à toi ! Qui t'as donné cette information ? Ton conseil de classe ? Téléphone à ton lycée ou rends-toi dans un CIO pour clarifier tout ça parce que ça me semble vraiment étrange ! Logiquement, on va examiner tes résultats de seconde pour voir si une réorientation en filière scientifique est possible.

Quelques questions et remarques ensuite...
- tu ne t'es rendu compte de ton attirance pour le métier de médecin que cette année ? Il ne t'attirait pas avant ? Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis ? Et surtout, si tu vas en 1ère S, tu vas retrouver des maths, de la physique-chimie et de la biologie à hautes doses : est-ce que tu es sûre de bien le supporter ?
- pourquoi, à la base, es-tu allée en 1ère Littéraire ? Difficultés dans les matières scientifiques (et dans ce cas ça risque de coincer) ? Ou parce que tu avais un projet professionnel différent ?

Enfin, il est possible d'aller en fac de médecine avec un bac L. Tu risques bien sûr d'avoir des lacunes, mais quelques L réussissent le concours chaque année...
melissandre23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Effectivement tu as raison je ne peux me lancer dans cette aventure en sachant que mon jugement n'est pas trés neutre. Je prefere donc continuer finalement ma premiere litteraire en esperant vraiment trouver ma voie c'est à dire un metier que je veux et surtout que je PEUX faire. Je ne pense pas du tout que les choix de metier post litteraire soient si restrinct que ca et j'espere donc reussir ma vie profesionelement parlant. Je te remerci vivement ca m'a vraiment fait plaisir .Mais effectivement je n'avais pas les notes en second pour pretendre à ce changement et cela m'enleve un gros poids sur mes epaules mem si je dois encore trouver ma voie. Je te remerci donc vraiment beaucoup.. : )
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
le redoublement est un droit. Nul ne peut vous empêcher de refaire une 1ère S sous réserve que vos résultats de seconde aient été compatibles avec cette orientation, après une 1ère L. Ne fléchissez donc pas dans votre détermination.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui