Bonjour,
Il existe deux métiers correspondant à vos critères:
-Moniteur éducateur. Ce professionnel exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.
A travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.
Le champ d'activité des moniteurs éducateurs est en évolution et s'ouvre à d'autres formes d'intervention, telles que l'insertion et la médiation.
Depuis mai 2007, un diplôme d'État (niveau bac) remplace le certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur.Il est accessible, sans condition préalable de diplôme, sur épreuves. Sa durée varie en fonction de l'expérience des candidats dans le domaine social.
-Educateur spécialisé, qui vient en aide à des publics ciblés comme les enfants handicapés, les enfants ou adultes en difficulté sociale, les toxicomanes ou les détenus. Il les conseille et leur réapprend à vivre. Il s'occupe aussi d'enfants longuement hospitalisés ou confiés aux orphelinats.
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES). Accessible aux bacheliers + concours sélectif. La Formation se déroule dans l'une des 70 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.
Bonne lecture et continuation.