Bonjour :) Je m'apelle Mathilde , j'ai 15 ans ...

Questions-Réponses : Autre
arrete-de-jouer Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour :) Je m'apelle Mathilde , j'ai 15 ans et demi et je redouble ma troisiéme . ( premiére troisiéme looper par manque de travail et problèmes familiaux et de santé qui m'ont fait looper presque 3 mois de cours . dure , dure à rattraper donc . ) Cette nouvelle troisiéme c'est toujours la galére , avertissement travail et a nouveau problémes familiaux et de santé . autant dire la grosse galére . je dois rendre mon " passeport " fiche qui fait la navette entre ma famille et le collége afin de m'orienter vers une seconde . je souhaite devenir infirmiére . Seulement la seconde st2s ... sa veux encore dire rester toute l'année sur une chaise et moi et les cours ...Sa colle pas vraiment ! Même si je suis motiver car c'est ce qui me plait :/ . Je voudrais donc savoir s'il était possible de me diriger plutôt vers une seconde pro ou cap ? C'est possible ? sa regroupe beaucoup de metiers , je me dis que c'est peut-être une issue pour moi ! J'ai vue aussi que je pouvais faire par apprentissage , aprés avoir été accepter aux epreuves de selections d'entrés dans un IFSI.Seulement ... je crois etre trop jeune pour l'apprentissage et je pense qu'il faut avoir un minimum d'etude dérriére non ? help !!
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Mathilde ,

Pour devenir infirmière, il faut le bac , donc pas d'apprentissage .Le bac le plus adapté est le bac ST2S (sciences et technologies des sciences sanitaires et sociales). Il faudrait se diriger après la 3ème vers une 2nde générale et technologique en prenant les options SMS+BLP ou SMS (si cela existe encore l'an prochain car il est question d'une nouvelle 2nde sans options).
Sinon, il est également possible de passer par le BEP carrières sanitaires et sociales pour ensuite rejoindre une première d'adaptation et une terminale ST2S.

Bon courage et accroche toi dans tes études .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Préparé en 3 ans après le bac, le Diplôme d'état d'infirmier est accessible sur concours
Des places au concours sont cependant offertes aux aides-soignants justifiant de 3 ans d'expérience. Le concours d'accès à la formation d'aide soignant comprend une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve d'admission, mais les titulaires d'un bac par exemple le bac pro services en milieu rural ou du BEP carrières sanitaires et sociales sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité et bien préparés au concours. Je vous suggère de prendre contact avec un conseiller d'orientation psychologue en CIO. Celui ci pourra vous fournir des précisions et les adresses de ces formations .
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui