Bonjour Josue,
Tout dépend du parcours que vous envisagez dans le supérieur, sachant que les cursus permettant d’exercer dans le domaine du graphisme sont relativement nombreux.
Vous pouvez par exemple vous diriger vers les beaux-arts ou une école supérieure d’arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués, bac+4) ou un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques, bac+5).
Vous avez également la possibilité d’opter pour une filière universitaire dans le domaine de la communication visuelle ou de l’infographie par exemple. Une autre solution consiste à opter à partir de bac+2 (par exemple suite à un BTS communication visuelle) pour une Licence Professionnelle (en design graphique par exemple).
A noter également l’existence de plusieurs écoles spécialisée, comme les Gobelins, l’ENSAD, l’EMCI d’Angoulême ou Supinfocom qui proposent des formations très réputées dans ce secteur, mais sont également particulièrement sélectives.
De manière générale, au niveau secondaire, les étudiants désirant suivre ce type de cursus sont majoritairement issus d’un Bac STI option arts appliqués, Bac qui reste le pré-requis pour intégrer la plupart de ces filières. Ces filières ne sont pas inaccessibles aux bacheliers issus d’une autre série, mais ces derniers doivent alors passer préalablement par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.