Bonjour, Je fais appel à vous car je suis un peu...

Questions-Réponses : Autre
coban Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je fais appel à vous car je suis un peu perdue dans mon orientation scolaire. Je suis actuellement en première année d'information communication à Lyon. Toutefois, je ne sais pas vraiment si je veut continuer dans cette voie car plus le temps passe et plus je m'inquiète pour mon avenir professionnelle et pour les éventuels débouchés que peut avoir cette filière. J'ai vu en me documentant que les principaux débouchés sont du type "conseiller en communication, chargé de communication etc" ce qui ne m’intéresse pas du tout. Il y a plusieurs choix qui s'offre à moi, mais pour chaque choix, il y a quelque chose qui me fait reculer, je m'explique: - J'aime faire du montage vidéo (j'ai fait régulièrement du machinima, des films à l'ordinateur), j'aimerais bien en apprendre plus dans ce domaine. Toutefois, les principales études concernant ce domaine sont privés et donc très chères. De plus, je me suis renseignés sur internet et je me suis rendue compte à travers divers témoignages que le métier de monteur vidéo est un métier très précaire et je ne veut pas me lancer dans quelque chose sans être certaine d'avoir quelques débouchés à la fin de la formation. - J'ai vu que dans ma section ICOM (information-communication), il y a une formation pour devenir concepteur infographiste à partir de la deuxième année d'info-com et se déroulant sur 2 ans. Toutefois, après avoir posé quelques questions avec un responsable de cette section, j'ai appris qu'il faut avoir un minimum de connaissance dans le langage informatique (HTML etc), ce que je n’aie absolument pas. J'ai oublié de préciser que sur des centaines de candidatures, seuls 24 candidats sont retenus. - Enfin, j'aime bien lire, c'est pourquoi je me suis tournée également vers le métier de bibliothécaire. Après avoir fait des recherches sur internet, j'ai vu qu'en postulant au concours, les candidats ont seulement environ 2% de chance d'être pris. Donc je ne sais pas du tout si je dois continuer ma formation d'information communication, si je dois me tourner vers un de ces choix ou si je dois faire quelque chose de complètement différent.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Coban,

Malheureusement, il est difficile de vous éclairer sur ce point. En effet, quelle que soit la voie choisie, vous devrez à un moment ou à un autre passer par une sélection, que cela soit dans le cadre de concours spécifique (bibliothécaire par exemple) ou plus simplement dans le cadre d’une admission en Licence professionnelle (à Bac+2) ou en Master 2 (Bac+4), laquelle se fait le plus souvent via un jury.

Concernant plus généralement les formations en infographie, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, le niveau de formation visé se situe à Bac+5, qu’il s’agisse d’un Master universitaire ou d’une formation plus spécifique, comme par exemple une formation en école d’art. Dans tous les cas, ce secteur étant particulièrement demandé depuis quelques années, la concurrence est rude et les débouchés parfois limités.

En ce qui concerne le métier de bibliothécaire, si les débouchés sont davantage assurés, la sélection reste, ainsi que vous le notez, relativement ardue. Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique, soit au niveau Bac+2 pour devenir bibliothécaire adjoint ou assistant qualifié de conservation, soit au niveau Bac+3 pour devenir bibliothécaire ou conservateur. A noter toutefois que, dans les faits, les candidats à ces concours sont souvent titulaires d’un Bac+5, notamment en information-communication ou Lettres. Suite à l’obtention du concours, les lauréats suivent une formation professionnelle d’un an et demi à l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

L’ENSSIB dispense également un Master en sciences de l’information et des bibliothèques (master proposé dans la filière universitaire par la faculté de Lyon I). A noter que l’ENSSIB propose également une préparation à ce concours, qu’elle est en charge d’organiser.

ENSSIB
17-21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne
Tél. : 04.72.44.43.43
www.enssib.fr

Précisons par ailleurs que l’Ecole Nationale de Chartes (recrutement sur concours) offre une formation de trois ans spécialisée dans la conservation et le patrimoine et qui permet de passer le concours de conservateur des bibliothèques.

Ecole Nationale de Chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. : 02.55.42.75.00
www.enc.sorbonne.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui