bonjour je en segpa je ne sais pas si vous conais

Questions-Réponses : Autre
waky Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je en segpa je ne sais pas si vous conaisé je veut faire secretaire medicale es posible .je vous demande aussi apres es ke je pourai faire infermier s'il vous plait dite moi la reponse j'enné vraiment bosoin merci
waky Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n'existe pas de cursus particulier permettant de devenir secrétaire médicale, mais il est possible d'envisager une formation spécifique, notamment suite à un baccalauréat ST2S qui reste le plus adapté dans cette optique (mais vous pouvez également envisager un BEP suivi d'un Bac professionnel secrétariat).

Les écoles de la Croix-Rouge proposent des formations de ce type (certificat de secrétaire médico-sociale) en deux ans, mais il s'agit de formations payantes (2.300 à 2.800 euros par an). Précisons également que ces formations ne confèrent pas le statut d'étudiant ni les avantages en résultant.

Vous avez également la possibilité de passer par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) qui permet d'obtenir un certificat de formation au secrétariat médical :
www.cned.fr

Vous pouvez aussi vous orienter vers un BTS assistante de direction en alternance suivi d'une spécialisation dans le secteur médical.

Une autre solution consiste à vous orienter vers une FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) en secrétariat médical suite là encore à un bac professionnel secrétariat. Il s'agit de formations d'une ou deux années, en alternance, développées en collaboration avec certaines entreprises de la région, et qui vous permettent d'être rémunérée en cours de formation.

A noter que pour exercer ensuite dans la fonction publique hospitalière, vous devez passer le concours de secrétaire médico-sociale (niveau bac ST2S). Vous trouverez les informations relatives à cette voie auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale de votre département.

En revanche, une formation de secrétaire médicale ne permet pas de devenir infirmière, métier pour lequel le Diplôme d'Etat est requis, obtenu au terme d'une formation supérieure spécifique.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui