Bonjour ! J'avais déjà posté il y a quelques ...

Questions-Réponses : Autre
dika Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'avais déjà posté il y a quelques temps ici. Après plusieurs recherches d'Orientation, je pense avoir trouvé un métier qui me plait, et qui me correspond. Cependant, je ne connais pas le nom exact de celui-ci. Il consiste à observer et étudier des animaux dans leurs milieux naturels. J'ai d'abord pensé que c'était Éthologue, mais apparemment, il n'y a aucune école en France, aucune formation. Je me demande comment c'est possible ! Le problème, c'est que c'est vraiment le SEUL métier qui me branche vraiment... J'ai beau chercher, je ne trouve pas un autre métier qui me plait...
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le "métier" dont tu parles est probablement celui de zoologue ou zoologiste (les deux termes existent). Pourquoi des guillemets à "métier" ? Parce que c'en n'est pas vraiment un. Pour devenir zoologue en général, il faut passer par une licence de biologie en continuant jusqu'au master puis doctorat (donc bac+8).

Ensuite tu peux devenir enseignant-chercheur à l'université, c'est à dire que tu enseignes une partie du temps et tu fais des recherches l'autre moitié. C'est le moyen le plus "simple" d'accéder à ce métier. Il existe d'autres types de postes, mais les places sont très rares et à très haut niveau ! Texte de l'ONISEP : "Les emplois de chercheur se situent dans les grands organismes de recherche publics et privés : Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut de recherche pour le développement (IRD)... La recherche publique n'offre que quelques postes chaque année. Les zoos et, plus rarement, les parcs naturels, constituent un débouché restreint, mais à ne pas négliger. Les perspectives sont un peu meilleures concernant l'enseignement universitaire en biologie animale, par exemple (maître de conférences, professeur ou chargé de cours). Il est également possible de devenir chargé de recherche (enseignant et chercheur à la fois) ou d'obtenir un poste de directeur ou de conservateur de musée. "

A savoir que les zoologistes se spécialisent dans une discipline ou un type d'animal seulement. Il est impossible de devenir un spécialiste de tous les animaux !

Tu trouveras plein d'infos ici : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/zoologiste/

Bonne journée
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je ne pense pas que se soit le métier d'ethnologue, car ce métier consiste à étudier des groupes de population et analyser et comprendre notamment les habitudes sociales, religieuses, culturelles d'une population.

Sinon, ce que tu décris correspond au métier de zoologiste comme l'a dit "Miharu": http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194027/zoologiste
Après un bac général (bac S scientifique est conseillé), tu peux aller en licence sciences et technologie mention biologie (3 ans) suivie d'un master professionnel ou recherche en sciences de la vie (2 ans). Puis en doctorat pour faire de la recherche. Par ailleurs, comme autre parcours possible, il peut être envisagé une école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologie, océanologie, agronomie ou une école vétérinaire - complétée éventuellement à l'université par un doctorat.

Bon courage!
dika Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses :) C'est vrai que le terme de Zoologue est plus adapté, mais mon professeur d'accompagnement personnalisé m'avais dit Ethologue..
Ce qui m'ennuie, c'est que je ne suis pas du tout une scientifique, j'me débrouille pas trop mal, j'ai la moyenne etc, mais je ne pense pas que cela suffise...Quoique, pour l'instant, je suis seulement en seconde, donc j'ai surement encore le temps. Mais j'aime vraiment ce métier, c'est le seul qui me plaise réellement (Avec Journaliste...), mais j'ai peur de faire des études qui, au final, n'aboutiraient à rien... 8 années, non ? Tout ça ne me motive pas trop...5 ans, pourquoi pas ? Mais de là à faire 8 ans..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui