Bonjour, j'aurai besoin de renseignement sur les ...

Questions-Réponses : Autre
marie4413 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'aurai besoin de renseignement sur les condition requises pour faire médecine dans l'armée. Le niveau d'étude, les notes, les conditions physiques... Pourriez vous également me conseiller sur la spécialité a prendre en terminale S pour m'orienter dans cette voie? J'entre juste en première S donc je ne pense pas que ce soit urgent pour le moment mais je préfère m'y prendre au plus tôt. Merci d'avance.
lolitiana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu veut faire médecine je te conseil de prendre option s svt car les trois quart du programme de spécialité tu les reverra en médecine et pour tes prof se sera comme acquis. donc tu partira avec un plus. Ensuite pour faire médecine dans l'armée sage que tu doit passer en concour qui se déroule au mois de janvier renseigne toi sur internet sinon sur le site de l'armée. La première année s'effectue en deux ans. pour y rentré tu n'as besoin d'aptitude physique spéciale mais juste une bonne santé. si tu veut plus d'information n'hésite pas a me poser la question. Bon courage !
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

moi j'ai entendu l'inverse et que l'option physique-chimie servait bien pour médecine. L'option maths est pas mal aussi car les maths comptent pas mal en médecine, en tout cas, pour des gens du même niveau sur le reste, c'est souvent là que ça se joue parce que peu de monde pense que les maths sont importantes en médecine.
En plus, en allant dans une classe de S spé maths, tu seras dans la meilleure classe du lycée, inversement si tu choisis l'option SVT. Désolée si vous pensez que c'est un cliché qui n'a pas lieu d'être, mais ça se vérifie pourtant quasi partout, puisqu'en général, on trouve que l'SVT est plus facile que la physique-chimie et les maths, et que les maths sont plus dures que le reste.
Dans tous les cas, je pense que la spé n'a pas un impact déterminant sur ta réussite en médecine, j'ai un ami qui a fini 17° au concours dès la première année et qui avait pris spé physique-chimie, et je connais une fille qui était classée dans les 140 (donc qui est passée aussi en 2° année) qui avait pris SVT, un qui avait fini 6° avec la spé maths, dès la première année. Leurs différences ? La mention au bac. B pour le spé S maths, Bien pour le S spé physique-chimie, AB pour la spé SVT. Il faut être bon, peut importe ta spé, sachant que dans une spé maths, le niveau sera plus relevé et que si tu y es bon, ça devrait te rassurer pour la suite.
Niveau d'un médecin d'armée, c'est le même que celui d'un médecin "normal" j'imagine + une formation armée. Pour les notes, il faut être bon dès la 1°S (pas en dessous de 12 dans les matières scientifiques sinon tes chances de réussir en médecine sont minces) et pour l'armée ça doit aller, il ne doit pas y avoir énormément plus de demandes que d'offres, mais il faut quand même être bon pour choisir l'orientation que tu souhaites.
Mais pour savoir ça, je pense qu'il faudrait voir directement avec l'armée, comment ça se passe pour le recrutement de médecins.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous trouverez les conditions requises sur:
http://www.essa-bdx.fr/
L'admission se fait sur concours post bac ou après deux années d'études en médecine:
http://www.essa-bdx.fr/
http://www.defense.gouv.fr/sante/votre_espace/recrutement__1/les_metiers_du_ssa/des_professions_medicales/medecin
Ce ne sont donc pas les notes qui importent mais la réussite au concours.
Toute spécialité convient et en particulier maths ou physique chimie.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui