Bonjour. j'ai une licence en Arts du spectacle. J...

Questions-Réponses : Autre
lilypad Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. j'ai une licence en Arts du spectacle. J'ai également le BAFA. Je cherche des renseignements car je suis actuellement vendeuse dans une boutique de lingerie et je souhaite faire une réorientation professionnelle. En effet, à cause d'un problème au genou je ne peux plus exercer ce travail. Je vous ai précisé plus haut que j'ai mon BAFA, et je cherche des renseignements sur un métier qui combinerait les enfants ou adolescents et les animaux. Peut-être dans le cadre d'une socialisation d'enfants ou adolescents en difficulté grâce aux animaux. Je me renseigne avant de proposer un projet au pôle emploi. Serait-il possible de me conseiller de la documentation, ou un parcours, ou des adresses vers lesquelles me diriger pour avoir plus de renseignements? Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à ma demande. je vous souhaite une bonne journée. Aurélie
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le métier avec des animaux et des jeunes pourrait être:

- Animateur environnement (possibilités avec des animaux): http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193750/animateur-environnement: "Promenades découvertes, ateliers, expositions, festivals… Pour aider le public à mieux connaître la Nature et à la respecter, l'animateur environnement a plus d'une corde à son arc!"

Sinon, voici des métiers en lien avec les jeunes mais avec les animaux, et qui demande peux de formations ou pas du tout: Pour chaques métiers, je vous ai mis un lien vers un site internet assez complet (du moins je pense), pour voir les formations par exemple, vous devez cliquez sur "+ d'infos" en orange dans le point 6 "la formation et les diplomes".

- ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelle): http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194140/agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles
Le CAP petite enfance est obligatoire pour s'inscrire au concours d'ATSEM. Il se prépare en 2 ans, après une classe de 3e, au lycée professionnel ou en apprentissage. Possibilité de faire ce CAP en 1 an pour les personnes qui ont le bac (et dans certains CAP, tu n'a pas de matières générales à l'examen mais sous conditions).

- Animateur socio culturel: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194117/animateur-socioculturel
Deux profils d’animateurs socioculturels coexistent : l’animateur généraliste, qui est polyvalent, et l’animateur spécialisé dans une discipline ou dans une catégorie de public. Plusieurs formations et diplomes existent pour monter en responsabilités.

- Ludothécaire: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194148/ludothecaire: Les diplômes menant directement au métier de ludothécaire sont encore rares. Justifier d'une expérience dans l'animation, être intéressé par les relations humaines et avoir une grande capacité d'apprendre sont les fils conducteurs de la réussite.

- Moniteur éducateur: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194082/moniteur-educateurDepuis 2007, l'ancien CAFME, certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur est remplacé par le diplôme d'Etat de moniteur éducateur. Aucun niveau d'études n'est requis pour se présenter aux épreuves de sélection de chaque établissement de formation. Possinlités de travailler avec des enfants ou adolescents en difficultés.

- Technicien de l'intervention sociale et familiale: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193984/technicien-de-l-intervention-sociale-et-familiale: La formation au métier de technicien de l'intervention sociale et familiale est accessible à tous, sans exigence de diplôme. Toutefois les titulaires du bac ou équivalent peuvent être dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.

- Puéricultrice: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193982/puericultrice: La puéricultrice est une infirmière spécialisée. Il faut donc passer 2 concours, celui d'infirmier (ou de sage-femme) puis celui de puéricultrice, pour accéder au métier.

Voici un site internet sur AFORTS, Association française des organismes de formation et de recherche en travail social, ils pourront te donner plus d'infos: http://www.aforts.com
L'AFORTS est une association qui accompagne et conseille les candidats et les organismes de formation du social. Elle veille à l'adéquation entre les enseignements, les diplômes et les réalités du terrain. Son site présente de nombreuses fiches synthétiques sur les métiers du domaine. Pratique : l'annuaire des centres de formation pour chaque métier.

Voici un site internet sur les métiers avec les animaux: http://www.curiosphere.tv/dicodesmetiers/tous-les-metiers-avec-les-animaux-fiche-2.html

Bonnes recherches!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui