Bonjour, j'ai un énorme souci. Mon lycée veut me...

Questions-Réponses : Autre
iamwhoiam Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'ai un énorme souci. Mon lycée veut me "virer" et me mettre dans un autre (où ils ne font pas les options que je fais actuellement et ils veulent me forcer à en prendre d'autres) car je n'arrive pas à m'intégrer dans ma classe. Ils n'ont pas réellement de motif valable pour me faire quitter le lycée. Depuis que j'ai appris cela je fais une dépression et je ne vais pas bien. Je veux rester dans ce lycée là même si je ne m'entends pas avec les élèves de la classe car je ne viens pas au lycée pour me faire des amis mais pour étudier ! J'ai biensûr des amis qui sont dans des autres classes dans ce même lycée. Puis-je refuser cette décision et/ou faire appel à quelqu'un ? Si oui, qui ? Merci
pop-lu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne peux pas t'expliquer en détail la démarche à faire puisque je ne l'a connais pas mais j'ai quand même dquelques conseils à te donner.
Tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait, tu devrais demander un rendez-vous avec le proviseur de l'établissement pour mettre les choses au clair. Qu'il t'explique vraiment pourquoi il veux te virer... car c'est vrai que le seul fait de ne pas s'intégrer dans une classe n'est pas un motif.
Explique lui ensuite ce que tu as dit dans ton message : le fait de venir au lycée pour étudier et que tu as des amis dans d'autres classes.
Si cela ne marche pas, il doit avoir moyen de contrer cette décision. Pour cela, il faudrait que tu monte un dossier avec le motif et pourquoi il n'est pas acceptable (à réfléchir) et que tu le fasse passer à l'académie référant de ton lycée (ceci est à confirmer)

En tout cas, je te souhaite bon courage !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sans motif et sans conseil de discipline, on ne peut pas vous forcer à quitter l'établissement, à changer d'options...
Donc vous pouvez tout à fait rester dans votre lycée, demander éventuellement à changer de classe si c'est dans cette classe que cela se passe mal.
N'hésitez pas à prendre RV avec le médecin scolaire, l'assistant social ou le conseiller d'orientation-psychologue qui sont des personnes qui pourront vous écouter et vous aider.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui