bonjour, j ai un cap fleuriste et là je suis en ...

Questions-Réponses : Autre
laetiyo Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j ai un cap fleuriste et là je suis en bp fleuriste (en 1ere année) je souhaiterai avoir des renseignement sur le metier de paysagiste car après mon bp je voudrais partir dans cette branche. - en ayant un cap et un bp fleuriste, quel diplome ou formation dois-je faire? (car il y a beaucoup de diplome) - avec mes diplome puis-je avoir une formation plus haute (qu'une personne sortant de 3eme) car j aurai deja acqui un niveau cap,et bp? pouvez vous me renseignez sur les études de paysagiste??? merci
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour faire cette formation, désolée de t'en informer, mais il faut avoir le bac, car paysagiste est un métier nécessitant un bac + 4 au minimum ; "Pour devenir paysagiste, la voie la plus connue est celle qui mène au diplôme de paysagiste DPLG (« diplômé par le gouvernement »). Seules 3 écoles délivrent ce diplôme qui se prépare en 4 ans. L'accès à ces écoles se fait sur concours après un bac + 2. Il existe, par ailleurs, 3 diplômes d'ingénieurs spécialisés dans le paysage." source : le site Onisep.

Bonne continuation
juju2406 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout d'abord tu as effectivement une formation plus haute qu'un elève de 3ème puisque le bp fleuriste est équivalent au bac. Les formations que tu peut effectuer après ton bp sont:BTSA aménagement paysagers ,BTSA production horticole

Quelle est la formation pour devenir paysagiste ?

A partir de la 3ème, vous pouvez suivre un CAPA ou un BEPA Aménagement de l’espace, spécialité Travaux paysagers. Ensuite, vous pourrez intégrer un Bac Pro, comme :
- Le bac pro Travaux paysagers,
- Le bac pro Productions horticoles, spécialité pépinières,
- Le bac pro Maintenance des matériels, option parcs et jardins.

Enfin, si vous souhaitez vous perfectionner, n’hésitez pas à poursuivre vos études jusqu’au BTSA, soit :
- BTSA aménagements paysagers
- BTSA production horticole.

Sachez qu’il est tout à fait possible, voire même recommandé de suivre vos études en apprentissage ou en contrat de qualification.

Y a-t-il un concours à passer ?

Seulement si vous souhaitez intégrer une école supérieure d’architecture et de paysage, comme celle de Versailles par exemple qui permet de devenir Architecte Paysagiste D.P.L.G. (Diplômé Par Le Gouvernement), c’est à dire titulaire d’un diplôme professionnel français de troisième cycle universitaire.

Existe-t-il des écoles de paysagiste ?

Oui, il faut s’inscrire dans une école spécialisée dans les Travaux Paysagers, ou dans établissement reconnu par la Fédération Française du Paysage (FFP). Il y a également des écoles à distance qui préparent au métier de paysagiste comme Natura-dis, Lignes et Formations, Cnfdi…

Quel est le salaire d’un paysagiste ?

Tout dépend s’il est salarié ou ) son compte. Le paysagiste débute en général avec un salaire d’environ 1300 € brut/mois, pour atteindre entre 1800 et 2500€ brut/mois en fin de carrière

Bonne chance et bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui