Bonjour, J'ai un bac ES.J'ai effectué 2 ans de ...

Questions-Réponses : Autre
melissa_t Postée Plus d'un an 20 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un bac ES.J'ai effectué 2 ans de classe prépa HEC, puis un an en école de commerce que je n'ai pas validé(cela ne me plaisait pas). Je souhaiterai m'orienter vers une école de Montpellier, la Mercure academy, mais je me pose des questions quant à la validité du diplôme. En effet, sur le site on parle de "certification de niveau I". Je ne sais absolument pas ce que cela signifie. Je voudrais savoir si ce diplôme vaut quelque chose avant de me lancer dans des frais de scolarité. Merci d'avance de votre réponse!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- Je suis allée sur le site de cette école, qui fait typiquement école " privée privée ", en effet...
- C'est un certificat propre à cette école (interne à leur réseau IPAC...), mais peut-être pas nécessairement reconnu par des instances supérieures... cela n'apparaît en effet nulle part !!
- Niveau 1 = Bac +5...
- Moi, personnellement, d'emblée, je fais plus confiance aux écoles de commerce et management "connues sur la place publique", type les ESC Consulaires (Sup de Co) et autres écoles que tout le monde connait, dans une région et qui en général ont eu le temps de faire leurs preuves...
- Mais peut-être as-tu entendu dire des choses très positives sur cette école ?
- Une petite question: mais si tu n'as pas aimé ta 1ère expérience en Ecole de Commerce, pourquoi veux-tu revenir dans ce type d'établissement... ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Trouvé sur le net:
" ...Filière écoles privées: le MBA est un diplôme généraliste délivré par des établissements d'enseignement supérieur. Certains MBA sont reconnus par un label (***) délivré par un organisme accréditeur international. Ils ne sont pas des diplômes d'état et une école peut décider de créer un cursus MBA. Tous les MBA ne sont pas équivalents et le marché de l'offre est en conséquence hétérogène...".


Par ailleurs, certains MBA sont homologués par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) et inscrits au RNCP = ici, cela ne semble pas être le cas...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Aucun label, aucun organisme accréditeur n'apparaît...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Et si tu visais plutôt un parcours en management ou marketing... à l'IAE de Toulouse : à l'université (Institut d'Administration des Entreprises) = je n'évoque pas l'IAE de Montpellier qui semble surtout s'adresser à des profils scientifiques (double compétence scientifique dans le Management et les sciences...).

Les IAE, au sein des universités, sont de manière générale, de plus en plus connus et réputés...
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, Merci pour votre réponse. Cela me rassure de savoir ça avant d'avoir engager des frais de scolarité. Comment puis-je savoir lors de mes recherches d'une formation si celle ci est reconnu ou pas? car les écoles de commerces ne manquent pas, que ce soit à Lyon, Bordeaux ou Montpellier. ( IDRAC,ESICAD,ESGC, ESARC etc). Pour répondre à votre question c'est surtout l'école en elle meme qui je n'avais pas aimé.De plus, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire et ce sont plutot des écoles généraliste ( sup de co). Je suis actuellement en Australie pour un semestre dans une fac de Perth en International business, je réalise que c'est ce que je veux faire: du commerce international et c'est pourquoi la formation de la mercure academy m'avait attirée.
ps: J'ai trouvé cette formation pendant mes recherches proposées par l'IAE de Montpellier:
http://www.iae.univ-montp2.fr/?q=formations/formation/DUGCI
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, mais il vaut mieux que tu ailles vers un Master: as-tu vu le "Master in International Bussiness" de l'IAE de Toulouse (totalement en anglais, justement...).

Quelle chance as-tu d'être en Australie !!
Dans quel cadre, quel programme y es-tu ? Comment as-tu réussi à partir ? (cela pourrait intéresser d'autres jeunes...).



melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis d'origine réunionaise, c'est lors de mes vacances dans mon île que j'ai pris contact avec un organisme: Runaustralia,qui m' aidé a organiser mon départ. Je suis aujourd'hui à l'université de Murdoch, je m'y plais beaucoup, mais niveau financier c'est vrai que je ne pourrai pas me permettre de continuer mais c'est une expérience a tenter, surtout pour améliorer son anglais. En ce qui concerne le Master, je ne peux pas, je n'ai que 120 crédits ECTS ce qui équivaut à un bac + 2. Le master de l'IAE de Montpellier propose de poursuivre en Master spécialisation chargé d'affaires international, c'est pourquoi je voulais me renseigner.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, mais ce Master... chargé d'affaires... s'adresse en PRIORITE à des profils scientifiques (froid, climatisation,...). Ce n'est pas ton profil... donc, je ne suis pas sûre que l'IAE de Montpellier te soit adapté à plus long terme... quand tu auras tes 180 crédits...
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis assez perdue :s alors comment faire pour valider 180 crédits et ensuite prétendre a ce master ? (IAE de toulouse)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Erreur= IAE Toulouse = il fallait lire Master in International Management (et non Business)...
- Oui, le programme du DUCSI à Montpellier est intéressant, mais il coûte 2000 euros...
- As-tu vu aussi à Toulouse le Master.... Tourisme International ?
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui je suis allée voir sur le site. Le master de montpellier me semble accessible a tout types d'étudiants enfin d'aprtès ce que j'ai lu sur la spécialisation chargé d'affaire internationales http://www.webiae09.univ-montp2.fr/?q=system/files/syllabus_cai.pdf
2000 euro ne seraient pas un probleme sachant que je payais déjà 8500 euro par an à mon école de commerce. :s
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Soit tu vises le DUCSI à Montpellier, soit tu vises une L3 à Toulouse (de type Mention Gestion parcours Management ou L3 Mention Gestion parcours Marketing) ???
Mais la grande question maintenant est = leurs admissions ne sont-elles pas closes ? (et j'imagine que ce sera difficile pour toi de les contacter par téléphone, à moins de les joindre par mail, faisant mention de tout ton parcours et insistant surtout sur le fait que tu te trouves actuellement en Australie...) ???
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, en effet, j'ai lu: "étudiants venant d'un cursus universitaire à fort contenu technologique (biologie, physique...) ou MANAGERIAL (université, ESC) = tu rentres donc dans le profil MANAGERIAL...
Donc, tu pourrais suivre tout ton parcours à Montpellier...
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Savez vous si ce genre de formations est très sélective ? Je me pose beaucoup de questions à ce niveau.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'imagine que oui: leur as-tu envoyé ton mail ? Fais-leur part de ton parcours, qui est extrêmement intéressant, en mettant au maximum l'accent sur ta pratique de l'anglais, ton ouverture à l'international, ton sens des initiatives, puisque tu as-réussi à partir à l'autre bout du monde, ton dynamisme, tes capacités d'adaptation... bref, c'est exactement bien-sûr tout ce qu'ils recherchent, précisément...
Peut-être pourraient-ils te faire une faveur... ??? Quand dois-tu revenir en France ? Sinon, peut-être pourrais-tu t'inscrire dans une L3 plus classique à la Fac et repostuler l'année prochaine (mais en Master) (L3 de type LEA, éco, AES...) ?
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
et bien, je serai de retour a la Réunion début décembre, ce sera trop tard pour envisager d'être admise, mais je tenterai d'intégrer pour la rentré prochaine le DUGCI. Je ferai mon maximum et mettrai toutes les chances de mon côté car je sais maintenant ce que je veux faire plus tard, ce qui n'était pas le cas auparavant.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonne continuation et bonne chance !!! (tiens-nous au courant...)
(au fait, en ce moment, quelle heure est-il en Australie ?? en France, il est 10H du matin ...)
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos précieux conseils! Je vous tiendrez au courant! Pour le moment en Australie il est 16H46 il y a 6 h de décalage avec la France! =) je viens de finir mes cours!
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re- bonjour, en fait je voulais savoir : vous travaillez sur ce site ou vous répondez juste comme ça??
melissa_t Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, suite à notre conversation j'ai postulé a l'IAE de Montpellier pour le DU qui m’intéresse, mais n'étant pas sur d'être acceptée , j'aimerai votre avis sur cette école car je voudrais postuler à d'autre formations au cas où je ne serai pas prise.

http://www.esca-infors.fr/formations/commerce-marketing/L3-deesma.php

J'aimerai également savoir si les facs prennent encore des étudiants en L3 ?
Merci d'avance pour votre réponse.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui