Bonjour ! J'ai plusieur questions a poser car je ...

Questions-Réponses : Autre
estellegirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai plusieur questions a poser car je suis en pleine réfléxion. j'ai déja obtenu mon CAP vente et mon BAC pro commerce . je voulais poursuivre mes etudes en BTS MUC en alternance mais manque de chance je n'est pas trouver de patron. Du coup le commerce ne m'intéresse plus du tout et je souhaite changer totalement de filière ! j'hésite entre des etudes de coiffure, et des etudes dans l'hotellerie ! J'aimerai savoir un peu quel route je dois suivre pour les etudes que j'aimerai faire et comment m'y prendre ?? Merci de votre aide !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- Tu peux aussi chercher un restaurant pour y préparer par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation le Bac Pro "Commercialisation et services en restauration" (ou le Bac Pro "Cuisine" ??), dont tu pourras être dispensée des matières générales, car tu as déjà un 1er Bac Pro.

- Si tu es inscrite à la Mission Locale, peut-être peuvent-ils sinon te proposer de préparer un diplôme dans le service en restauration = par un organisme de formation continue, pour adultes = voir avec eux si tu en as le droit et comment la formation pourrait être financée ... ???

- Pour le CAP coiffure, c'est toujours plus complexe = là aussi, il faut chercher un apprentissage dans les salons... ce qui est loin d'être aisé... c'est souvent une recherche encore plus difficile que dans les commerces... il faut être très actif et ne pas se décourager dès le 8ème refus !!!
(et dans les écoles privées, hors-contrat, les coûts de formation sont extrêmement onéreux = de l'ordre de 4000 à 5000 euros l'année pour préparer le CAP en un an !!!).

Il y a aussi quelques lycées professionnels publics ou privés sous-contrat qui préparent au CAP coiffure en un an après-Bac (donc, là, si on réussit à se faire sélectionner, cela coûte donc nettement moins cher qu'en école privée hors-contrat).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui