bonjour, j'ai obtenue mon bac à 17ans en 2005 en...

Questions-Réponses : Autre
lury Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai obtenue mon bac à 17ans en 2005 en Lozère. Depuis j'ai eu un petit garçon,j'ai déménagé au mois de septembre en Bretagne avec toute ma famille pour passé le concours d'éduc de jeunes enfants,mais il se trouve qu'il n'y a que 30 places en tout donc bien évidement il faut envisager un autre cursus au cas ou je ne l'aurais pas, sachant que je le repasserais chaque années jusqu'à ce que je l'obtienne.j'envisageais un CAP petite enfance et on m'a dit "et pourquoi pas un BEP plutôt"....Ce que je veus c'est (si je dois attendre 3 ou 4 ans avant d'avoir mon concours) travailler en crèche ou autres d'ailleurs mais en tout cas une structure accueillant les enfants et leurs familles,comme hôpitaux ou foyer pour enfants en difficultés,ou centre d'animation. Bien sur je préférerais crèche ou foyer, je voudrais une formation de 2 ans minimum facile d'accès(sans concours).Qui puisse bénéficier des bourses.Donc ma question:En attendant d'obtenir le concours que puis je faire de plus court&simple mais qui quand même reste dans le cadre de l'accueil et l'éducation du jeune enfant? et si vous avez une réponse pouvez vous également me donner une adresse correspondant sur Rennes puisque pour l'instant malgré mes recherches sur le site du conseil régional et autre je n'ai rien trouvé! et j'aimerais aussi savoir si j'obtiens mon concours de quelle manière je pourrais financer mes études?et comment m'y prendre? Puisque je suis allé sur le crous pour une demande de bourses mais je ne comprends pas j'ai l'impression qu'on ne peut bénéficier de bourses avec cette formation étrange non? enfin voila, j'avoue que malgré mes efforts et mes recherches je suis un peu perdu je crois simplement que je ne parle pas le même langage?!... merci a vous de bien vouloir me venir en aide le plus rapidement possible !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous souhaitez davantage travailler avec les plus jeunes et notamment en crèche, je vous conseille le CAP petite enfance et non le BEP carrières sanitaires et sociales. Avec le CAP, vous pourrez directement postuler en crèche, ou passer le concours d'ATSEM pour travailler en école maternelle.
Vu que vous possédez le bac, vous pourrez passer ce CAP en 1 an seulement, sans avoir à passer les matières générales, seulement les matières professionnelles.

Je vous invite à prendre contact avec le GRETA de Rennes, spécialisé au niveau des formations pour adultes:
Siège social
Lycée Pierre Mendès-France
34, rue Bahon Rault - CS 46902
35069 RENNES Cedex
Tél. 02 99 22 63 64 - Fax 02 99 22 63 65
greta.estbretagne@ac-rennes.fr

et avec les organismes suivants:
Association régionale d'éducation permanente
61 rue la Fontaine CS 20816
35708 RENNES CEDEX 7
Tél. :02 99 84 29 60 Fax : 02 99 84 29 64
Mél :info@arep-rennes.asso.fr
Site web :http://www.arep-rennes.asso.fr

Trajectoires
5 rue des Carmes
35000 RENNES
Tél. :02 99 30 48 08 Fax : 02 99 30 40 35
Mél :trajectoires@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi le préparer à distance en 1 an avec le CNED, centre national d'enseignement à distance:
http://www.cned.fr/CAPPetiteEnfance/

Pour le financement de la formation d'EJE, il y a plusieurs solutions:
- le passer en alternance et donc vous travaillerez en même temps et serez rémunérée
- si vous êtes inscrite à l'ANPE, vous pouvez bénéficier d'aides
- vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la mission locale vu que vous avez moins de 25 ans. il peuvent vous aider financièrement
- vous avez le droit à la bourse si l'établissement que vous souhaitez intégrer est autorisé à recevoir des élèves boursiers (ce n'est pas le cas de toutes les écoles)

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui