Bonjour J'ai obtenu mon bac S avec mention et je ...

Questions-Réponses : Autre
heavar Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour J'ai obtenu mon bac S avec mention et je me suis inscrit à la fac d'Aix en Provence en filière Anthropologie mais depuis quelques temps j'ai très peur d'une chose ! Voila je veux absolument étudier le corps humain donc je souhaite faire de l'anthropologie physique mais la filière dans laquelle je me suis inscrit est nommé " Anthropologie sociale et culturelle " ! Me suis-je trompé de filière ou bien la spécialisation viens après ? Car je ne veux absolument pas faire une année pour rien ! Mais je n'ai pas trouvé de formation dites Anthropologie physique donc ....... Merci de m'aider !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe un Master Professionnel, mais c'est un Master, pas une Licence, et le souci c'est qu'ils ne le détaillent guère : université de Clermont-Ferrand
= Master Professionnel en Fac de STAPS = Education physique et sportive, mention ANTHROPOLOGIE DES PRATIQUES CORPORELLES. (???)
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sur Internet, j'ai lu que " L'anthropologie physique, ou anthropobiologie, ou anthropologie biologique est la science qui étudie les groupes humains du point de vue physique et biologique". C'est bien dans ce que tu souhaite faire, n'est ce pas?

le problème de l'anthropologie biologique ou physique, c'est qu'elle n'existe pas en France au niveau Licence. Au Québec par exemple, il existe une licence spécialisé dans ce domaine à l'université de Montréal.
Sinon en France, ce n'est qu'au niveau master, que tu pourra étudier l'anthropologie biologique (nom du master et le lieu + lien vers le site de l'école qui le propose avec la description du diplome):

- MASTER recherche anthropologie biologique à la Faculté de médecine, Université Aix-Marseille II
=> http://www.timone.univ-mrs.fr/medecine/enseignement/censeignement.html
............Beaucoup viennent de la fac de médecine, mais ils prennent aussi les licences scientifiques.

- MASTER recherche biologie, santé Spécialité anthropologie, génétique des populations humaines à l'UFR de sciences de la vie et de la Terre, Université Toulouse III => http://www.ups-tlse.fr/69584868/0/fiche___pagelibre/&RH=1237294442899 puis cliquer sur "mention bio santé" dans le rectangle à droite de l'écran "Domaine Sciences, Technologie, Santé (STS)" .
...........Licences ouvrant droit à l'inscription à ce master: Licence biologie, licence biochimie etc...

- OU sinon le MASTER de Sciences et Technologies Mention Anthropologie Biologique,Paléoanthropologie et Préhistoire Spécialité Anthropologie à l'UFR de sciences biologiques, Université Bordeaux I => http://www.u-bordeaux1.fr/biologie/formations/master/anthropologie/master_anthropologie.htm
...........Licences ouvrant droit à l'inscription en Master: Biologie, Géologie (toutes options), Histoire de l'Art et Archéologie. Pour les autres licences , sélection sur dossier.

Donc si tu est intéressé par l'un de ces master, je me demande vraiment si après la licence que tu compte faire, tu pourra par la suite t'inscrire ou être sélectionnée pour ces master. Car sur ce site internet de l'université d'Aix en Provence (assez intéressant! voir ce lien) http://anthropologie.mmsh.univ-aix.fr/formations/LICENCE%20ANTHROPOLOGIE%20SOCIALE%20ET%20CULTURELLE/Licence0809.pdf , tu pourra constater que dans le programme des cours de la licence anthropologie sociale et culturelle, il n'y a pas de biologie ou physique chimie. Et ne propose pas "en 1er lieu", des master en anthropologie physique ou biologiques en poursuites d'études.
Maintenant c'est à toi de voir, mais si tu veux vraiment travailler plus tard dans l'anthropologie physique ou biologique, met toutes tes chances pour être prise dans les master que tu souhaite aller. Donc peut être, tu peux réfléchir (c'est juste un conseil de ma part), sur le fait de changer de licence, je sais que les universités prennent en fin aout - début septembre (j'en ai moi même fait l'expérience), des étudiants qui s'inscrivent tardivement. Tu peux faire une licence biologie http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-biologie, une licence physique et chimie http://www.onisep.fr/content/search?SearchText=&niveau_enseignement=&idFormation=168854&class_id=postbac&zone_geo=1&etabRecherche=1&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=8965&SubTreeArray=243447&filters[attr_region_t][]=21, ou Sciences physiques et chimiques http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-sciences-physiques-et-chimiques, ou fac de médecine par exemple.

A toi de bien réfléchir! Bonnes recherches et bon courage!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui