Bonjour ! J'ai intégré une 1èreS et mes ...

Questions-Réponses : Autre
zarkava Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai intégré une 1èreS et mes doutes se confirment : les maths et moi, ça fait deux ! J'ai depuis toujours un profil très littéraire (en 2nde, j'avais 18/20 en Français ; 15/20 en Espagnol ; 16/20 en Anglais ; 13/20 en Histoire-Géographie) mais j'aime beaucoup les sciences et je ne pouvais pas m'imaginer les supprimer totalement. Bref, ce n'est pas le sujet. Le premier chapitre vu en S.V.T. cette année a été la vision et la transmission de l'image jusqu'au cerveau. Nous avons ensuite fait un TP sur les effets de la drogue dans le cerveau et le comportement... Et ce chapitre a été une ré-vé-la-tion. Je n'ai jamais été autant curieuse et intéressée par un cours ! J'aimerais savoir quelles études (après un bac S) pourraient m'orienter dans le milieu du cerveau, de la psychologie, ou éventuellement de la génétique (sujet qui m'intéresse aussi). Mais si possible, ou les maths ne sont pas trop importants...! Merci d'avance ! Chloé.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Chloé,

La voie la plus indiquée consiste en premier lieu à vous orienter vers des études de médecine, ce qui vous permettrait de vous spécialiser en cours de cursus vers la neurologie ou la neuropsychiatrie, discipline correspondant précisément à votre projet.

Une autre possibilité consiste à vous diriger vers des études universitaires en biologie animale, sachant qu’il faut compter au minimum cinq années d’études (Licence à Bac+3 puis Master professionnel à Bac+5). Ceci dit, les débouchés dans ce secteur sont relativement peu nombreux. La solution peut éventuellement consister à poursuivre vers un Doctorat (Bac+8), ce qui vous permettrait d’exercer dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, sachant que là aussi les places sont relativement chères.

Une troisième solution peut éventuellement consister à vous orienter vers la psychologie, avec là aussi un parcours en cinq ans pour obtenir le titre de psychologue, en vous spécialisant dans les neurosciences ou la neuropsychologie.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
zarkava Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup ! C'est tout à fait ce que je recherche. Pouvez-vous m'en dire plus sur la voie à suivre pour aller vers la psychologie ? Les écoles, comment se passe l'entrée (concours, dossier) ? Quelles sont les matières importantes ? Y a-t-il de la place ? Combien de temps dure ensuite la spécialisation ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui