Bonjour, J'ai eu beaucoup d'hésitation pour ...

Questions-Réponses : Autre
anthony_72000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai eu beaucoup d'hésitation pour mon orientation scolaire, j'ai choisi la vente pas défaut. J'ai obtenu mon bep Vam et la je termine ma dernnière année de bac pro terminale vente. (20 ans) J'aimerai changer totalement de voie, le métier d'auxilaire vétérinaire m'intéresse fortement, j'ai tout de même 20 ans j'aimerais donc savoir si la possiblités de fair ce métier en alternance ou en apprentissage serait envisageable ? Si oui, quelle école propose de l'alternence ou de l'apprentissage autour du Mans (72000) ? J'ai entendu parler de l'apprenti J'ai entendu parler de l'alternance de 9 mois si on était titulaire d'un bac pro, pour obtenir le status d'assisstant de cabinet ? J'hésite aussi avec un métier différent préparateur en pharmacie en alternance. Quelle sont les compétences requises pour ce type de métier ? Quelle formation est en adéquation avec ce métier? Merci, cordialement Anthony
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour le métier d'auxilliaire vétérinaire:
"Il est possible de se lancer dans la profession sans diplôme mais des compétences en secrétariat et un goût du contact sont indispensables pour être recruté.
Toutefois, l'insertion professionnelle est grandement facilitée par l'obtention d'un des 2 qualifications reconnues par les professionnels : auxiliaire vétérinaire (AV) ou auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV).
Ces formations se préparent en alternance dans 6 établissements en France dont 3 établissements en Ile-de-France : l'ACPPAV de Poissy, l'ACPPAV de Juvisy, le CEZ de Rambouillet. Ces centres sont agréés par le GIPSA, groupement d'intérêt public formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire, seul établissement habilité à délivrer ces titres.
Pour s'inscrire, il faut avoir entre 18 et 25 ans, justifier d'au moins un BEP ou avoir suivi une classe de première... et enfin trouver un employeur pour la durée de la formation (1 an pour l'auxiliaire vétérinaire, et 2 ans pour l'auxiliaire spécialisé vétérinaire)." http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194150/auxiliaire-specialise-veterinaire

Mais, il n'y a que les centres GIPSA, tu peux aussi faire la formation en écoles privés assez couteux) ou à distance.

Il n'y a pas de centre de formations GIPSA (public) au Mans. Le plus proche je pense est Laval: http://asvinfos.com/devenir-auxiliaire/38-repertoire-des-centres-de-formation.html

Pour le métier de préparateur en pharmacie: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194087/preparateur-en-pharmacie
"Le BP de préparateur en pharmacie est le seul diplôme permettant d'exercer la profession en officine. Il se prépare en 2 ans en alternance.
La formation est accessible aux titulaires d'un BEP du secteur sanitaire et social, mais un niveau supérieur est recommandé. Les diplômés des bacs STL (sciences et technologies de laboratoire), S (scientifique) ou les étudiants ayant suivi une première année de médecine ont plus de facilité à aborder les cours de sciences médicales. Le BP donne un niveau bac."
Donc normalement après ton bac pro commerce, je pense que sa seras difficile d'aller en BP préparateur en pharmacie, mais après tout si tu est motivée, tu peux toujours contacter les écoles qui font ces formations ou sinon directement des pharmaciens. Pour plus d'infos sur la formation et le métier: http://www.studya.com/formations_metiers/sante_social/preparateur_pharmacie.htm

Bonnes recherches

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui