Bonjour! J'ai déjà évoqué ma volonté d'...

Questions-Réponses : Autre
elbereth99 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! J'ai déjà évoqué ma volonté d'intégrer le conservatoire de Fourvière (Lyon ) ou l'ENM de Villeurbanne. Or ces études n'entrent pas dans le processus d'admission post bac!! Mon problème est le suivant: depuis la troisième,je désirais aller en bac L option lourde musique au lycée Lumière de Lyon. La volonté parentale s'y étant opposée (soit disant car c'était un mauvais lycée...),je me suis retrouvée au lycée Lacassagne en classe européenne SES. Je suis actuellement en terminale ES anglais renforcé classe européenne. Etan au départ quelqu'un de très littéraire,je me sens mal depuis deux ans dans cette filière (bien que mes résultats ne soient pas mauvais!!). Je suis passionée de musique au sens le plus large du terme,particulièrement dans les musiques anciennes et traditionelles.Mon rêve serait d'enseigner la musique ou de la diffuser. Depuis cette année,je travaille d'arrache pied pour me remettre à niveau en solfège (n'ayant pas beaucoup d'expérience par manque de moyen ). J'aimerais énormément intégrer la faculté de musicologie de Lyon II mais j'ai peur qu'ils ne m'acceptent pas,n'ayant pas un niveau de fin de troisième cycle en solfège...! Je suis quelqu'un de très motivé et travailleur,mais malgré cela ai-je une chance d'entrer en musicologie?Quitte à redoubler ou à avoir un rythme de travail énorme? Si je ne suis pas acceptée,puis je retenter l'an prochain?Si oui,sous quelles conditions? Je ne sais pas ou aller sinon,les débouchés des autre fillières qui m'intéresseraient ne me plaisent pas beaucoup... (lettres modernes,arts du spectacle,LLCE anglais...) S'il vous plait aidez moi! Je vous remercie.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le bac est normalement suffisant pour s'inscrire en licence 1. Le site de Lyon 2 précise toutefois que quelques pré-requis sont indispensables pour l'entrée en première année de Licence de musique : il est demandé d’avoir pratiqué 3 à 5 ans de formation musicale et d’être ainsi capable de lire dans différentes clés (clé de fa et clé de sol), ainsi que d'être en mesure de chanter une mélodie donnée.
Je vous suggère donc de prendre contact avec leur secrétariat pour vérifier que votre candidature sera recevable. A noter; toutes les universités n'ont pas la meme exigence : voir Grenoble et St Étienne:
Université Pierre Mendès France - Grenoble 2
UFR de sciences humaines
1281 avenue centrale BP 25 38040 Grenoble Cedex
Tél. : 04 76 82 73 50 Fax : 04 76 82 73 56
Site Web : www.upmf-grenoble.fr/SH
(Public - Externat uniquement)
Licence Sciences humaines et sociales mention musicologie (3 ans)


42 Saint-Etienne
Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Faculté d'arts, lettres et langues
33 rue du 11 novembre 42023 Saint-Etienne Cedex 02
Tél. : 04 77 42 16 00 Fax : 04 77 42 13 30
Site Web : www.univ-st-etienne.fr
(Public - Externat uniquement)
Licence Arts, lettres et langues mention musique (3 ans)
Bonne lecture et continuation


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui