Bonjour, j'ai de gros problemes au niveau de mon ...

Questions-Réponses : Autre
missbrune93 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai de gros problemes au niveau de mon orientation : je ne sais pas du tout que faire plus tard, et lorsqu'on me demande quelles sont mes centres d'interets ou les matieres que j'aime je ne sais pas repondre. En outre, je ne sais pas si j'aime une telle matiere ou si je dois l'aimer... Que faire !!!!??? Merci
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Que tu ne saches pas exactement quoi faire après le collège ou en seconde, ça paraît tout à fait normal.
Que tu ne saches pas ce que tu aimes ou pas comme matières à l'école, je trouve ça un peu plus inquiétant.
Tu ne DOIS PAS aimer telle ou telle matière ; tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas c'est tout, c'est ta propre pensée... Le choix d'aimer ou pas quelque chose t'appartient (cf Werber, "ça va vous plaire" dans Paradis sur mesure, petite pub au passage, bien qu'il n'en ait pas tellement besoin ^^)... Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase "je ne sais pas si j'aime une telle matière ou si je dois l'aimer".
Tu as encore le temps ne t'inquiète donc pas trop, et si tu ne sais pas si tu aimes telle ou telle matière, essaye de faire un listing des + et des - de ces matières pour toi.
Par exemple, il y a beaucoup d'élèves qui détestent les maths, et quelques-uns qui adorent ça. Les élèves sont rarement indifférents devant les maths, tu dois donc bien savoir si tu vas aux cours de maths à reculon, ou si tu y vas avec plaisir, ou encore si ça te laisse indifférente (et donc que ça ne te dérange pas plus que ça, mais ce n'est pas ta matière "préférée" on va dire).
En général on sait assez tôt si un(e) élève est plutôt matheux(se) ou littéraire ou polyvalente, on préfère souvent plus l'un que l'autre, même si on n'aurait jamais dû séparer les deux mais c'est une autre histoire.
Tu fais peut-être partie de ces très bons élèves, qui excellent partout, qui sont assez indifférents à tous les cours et puis qui se décident assez tardivement, ou se réorientent par la suite, dans le supérieur.
Enfin bref, ce sont des pistes, à toi de les exploiter ou pas, on ne peut pas te dire ce que tu aimes ou pas, à toi de le découvrir, en fonction de tes ressentis quand tu travailles sur telle ou telle matière.
Tu dois aussi savoir si tu aimes lire ou pas du tout.
Ou peut-être te vautres-tu devant la télé et n'a pas d'autres occupations/passions mais ça m'étonnerait. Même à travers ce que tu regardes à la télé ou ce à quoi tu joues, tu peux découvrir quelques intérêts.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui