Bonjour, J'ai cru entendre qu'une fois en premiè...

Questions-Réponses : Autre
enibas Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai cru entendre qu'une fois en première il y avait des "passerelles"qui donnaient la possibilité de changer de classe en cours d'année. Je m'explique : Imaginons que mon fils ait choisi première S, et qu'en cours d'année il change d'avis il veut aller en première ES. Est ce possible ? quelles sont les conditions ? si vous avez des liens expliquants la chose merci de me les communiquer. merci pour vos réponses
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Non , pas de passerelles et changer d'orientation en cours d'année est toujours difficile.
Cependant dans ce sens S pour ES , cela reste possible mais pas s'il change d'avis , s'il est complètement largué , peut être et encore ..... Le plus facile sera de perdre une année , et de recommencer une autre première .

http://www.letudiant.fr/parents/droits-de-leleve-au-college-et-au-lycee-cas-decole-vus-par-une-avocate-15644.html
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne connaissais pas mais oui , il y a bien des stages passerelle qui permettent de changer d'orientation en cours d'année .

Cela doit rester rare quand même , dans mes connaissances et moi même d'ailleurs , on a tous redoublé et on a changé de voie à la fin de l'année .

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Dossiers/L-orientation-expliquee-aux-parents/Mon-enfant-est-en-2nde-ou-en-classe-de-1ere-au-lycee#ancre1
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui effectivement il y a des passerelles en milieu d'année pour les bac généraux, technologiques et professionnels. Mais les possibilités de "passerelles" pour les personnes qui sont en bac généraux, sont soit aller en bac professionnel ou en bac technologiques, mais pas pour aller dans un autre bac général.
Pour plus d'infos sur ce sujet=> http://www.onisep.fr/voie-pro/Lyceen-etudiant-apprenti/Changer-de-voie



Vous pouvez toujours vous renseigner vers les professeurs ou le principal du lycée de votre fils ou même le rectorat académique.

enibas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses......mais j'ai trouvé ceci sur internet :

(http://www.letudiant.fr/etudes/orientation/choix-des-options-au-lycee-soyez-strategiques-15537.html)
Erreur d’aiguillage : les stages passerelle à la rescousse


Grandes nouveauté prévues par la réforme du lycée : les stages passerelle. D’une durée équivalente à 2 semaines, ils sont organisés pendant l’année scolaire, hors du temps de classe, ou pendant les vacances. Leur objectif : apporter aux élèves qui veulent changer de série un renforcement dans les disciplines dominantes de la filière visée. En première, vous pouvez ainsi changer d’orientation en cours ou en fin d’année avec l’accord du conseil de classe. En terminale, le changement s’avère faisable mais plus compliqué… Mieux vaut s’y prendre tôt pour bénéficier d’un stage passerelle à la Toussaint.


Quelqu'un a t-il des informations :
- l'établissement peut il s'y opposer ?

merci pour votre aide

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui