Bonjour, J'ai bientôt 27 ans, je me suis dé...

Questions-Réponses : Autre
lorelina Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai bientôt 27 ans, je me suis découvert il y a quelques années une véritable passion pour la cuisine. Mais travailler dans un restaurant nécessite un planning qui n'est pas compatible avec l'éducation de mon petit bout. Je travaille actuellement dans un collège et je me rends compte que j'aime beaucoup partager mes connaissances avec eux, leur apprendre de nouvelles choses. Je voudrais donc devenir prof de cuisine ce qui me permettrait d'instruire, d'être dans le milieu de la cuisine tout en ayant des horaires corrects. Je voudrai donc savoir quelle formation il faut suivre, je suppose qu'elle sera en deux temps étant donné que je n'ai aucun diplôme de cuisine mais je n'en sais pas plus. Merci d'avance de votre aide.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour enseigner une matière professionnelle en lycée professionnel public (en CAP ou Bac Pro) = concours du CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel):

COPIE du site GUIDE SIAC CONCOURS ENSEIGNANTS / CAPLP:

Sections professionnelles:

(Sections Arts appliqués, Biotechnologies, Économie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico - sociales)

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années,
ou d' une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III,
ou d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles,

ET avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que celle choisie pour l'inscription au concours. Le calcul de la durée de pratique professionnelle requise est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non, il semble que pour le CAPLP = il faut aussi maintenant posséder le Master (Bac+5).

COPIE DE L'ONISEP:

Deux concours:

Pour enseigner en lycée d'enseignement technologique, il est nécessaire de réussir le concours du CAPET ; pour enseigner dans les lycées professionnels, celui du CAPLP. Il existe onze sections de CAPET et soixante deux sections de CAPLP.

La première étape consiste à décrocher un bac + 3 en rapport avec la discipline que l'on veut enseigner.

La réforme des concours de l'enseignement modifie les conditions d'accès au concours (en cours ou après l'obtention du master 2 préparant au métier de l'enseignement) et les épreuves des concours. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires exercent leurs fonctions à temps plein. La réussite au concours et la validation du master sont obligatoires pour être recruté définitivement.


= Je me demande donc pourquoi l'Education Nationale (guide SIAC CONCOURS 2012...) n'évoque toujours qu'un niveau III minimal requis (Bac+2) ????


ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voilà, j'ai fait des recherches approfondies sur la REGLEMENTATION sur le sujet: site LEGIFRANCE. gouv.fr =
Décret n°92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel = VERSION CONSOLIDEE au 13 août 2011 =

Chapitre 2 recrutement Article 6 (modifié par décret n°2009-918 du 28/072009):
"Le concours externe donnant accès du corps des professeurs de lycée professionnel est ouvert:................
........ 3) Dans les spécialités professionnelles aux candidats justifiant de 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et possédant un brevet de technicien supérieur, ou un diplôme universitaire de technologie................. conduisant à une qualification professionnelle de niveau III ................ ".

DONC, tout cela pour dire que le Master, dans cette situation-là, n'est pas obligatoire, d'autant plus qu'il n'existe pas de Master Métiers de l'Enseignement = lycée professionnel...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui