Bonjour, j'ai actuellement validé 2 ans de LEA...

Questions-Réponses : Autre
rita131 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai actuellement validé 2 ans de LEA donc j'ai un bac +3. Je me suis malheuresement prise en retard pr mon inscription en fac pour ma 3ème année. Du coup je suis obligé de prendre une année "sabbatique" independamment de ma volonté. Quoi qu'il en soit , je compte bien me réinscrire pour la rentrée prochaine en 3ème et finir ma licence. Par la suite je souhaiterais travailler dans la diplomatie. Je souhaiterais savoir quel parcours je dois faire , apres ma licence pr arriver à mes fins? Quel concours vais je devoir faire pour pouvoir justement profiter de cette année "sabbatique à travailler deja pour? Est il possible de faire un master par la suite?? Merci d'avance pour vos reponse
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il existe plusieurs concours au niveau de la diplomatie, comme dans toute fonction publique. Il y a 3 catégories de concours: A, B et C et selon la catégorie, les diplômes demandés sont différents.
Voici les concours existants:
CATEGORIE A . . . . . .
Attaché des systèmes d’information et de communication
Secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
Secrétaire des affaires étrangères (cadre d’Orient)
Conseiller des affaires étrangères (cadre d’Orient)
CATEGORIE B . . . . . .
Secrétaire de chancellerie
CATEGORIE C . . . . . .
Adjoint administratif de 1e classe de chancellerie

Vous trouverez tous les renseignements sur ces concours:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/concours_2921/index.html

La licence uffit pour se présenter à tous les concours mais la plupart des candidats ont une formation supérieure.

Pour conseiller des affaires étrangères, le concours comporte une épreuve obligatoire d’anglais, ainsi que des épreuves de culture générale, de questions internationales depuis 1871, de droit public, d’économie, de questions communautaires et de civilisation relative à la zone géographique choisie.
Pour secrétaire des affaires étrangères, le concours comprend des épreuves ayant trait à la culture générale, aux questions internationales depuis 1914, droit public, économie, questions communautaires, finances publiques et sur deux langues obligatoires : l’anglais et une autre langue choisie dans la liste suivante : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, hindi, italien, japonais, russe.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui