Bonjour, J'ai 18 ans, je suis actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
eliphas Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 18 ans, je suis actuellement en première année à l'ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers, école d'ingénieur), en cycle préparatoire... et rien n'y fait, je ne m'y plais vraiment pas. Après un lycée réussi, avec un bon niveau dans toutes les matières, puis un bac mention très bien, j'ai décidé de poursuivre mes études dans cette direction, sur la "voie royale" comme on me disait alors. J'étais vraiment convaincu que je me plairais à préparer un diplôme d'ingénieur, puisque j'avais plutôt apprecié les sciences au lycée. C'était la voie qui me semblait d'ailleurs la plus adaptée à mon parcours: j'avais à priori un profil de "scientifique", et cette voie ne mène que rarement tout droit au chomage! Seulement voila, ces 6-7 derniers mois ont été très riches en remises en question, en reflexions sur le sens que je voudrais donner à ma vie, et mes attentes actuelles sont très diffèrentes de celles que j'avais en préparant mon orientation post-bac... Je réalise que le milieu des sciences industrielles dans lequel je suis voué à poursuivre mes études, puis à évoluer professionellement, est loin de m'apporter ce que je recherche. Je sais que suivre cette voie m'apportera - sauf accident de parcours! - sécurité et confort au niveau professionel, ce qui est très loin d'être négligeable j'en suis bien conscient... mais qui ne me contente pas, malgré tout. J'ai envie de consacrer ma vie à autre chose qu'améliorer la productivité d'une entreprise, ou l'efficacité d'un frein à disque, en ne caricaturant qu'à peine, ce qui me semble en fait assez ... "mineur" comme projet. De plus, les sciences industrielles, et plus genéralement, le monde industriel, ne m'interessent vraiment pas. Je prefererais étudier les sciences humaines que les sciences industrielles, l'Homme étant à mon sens bien plus passionant que les sciences techniques qu'il a élaboré! Je commence à rechercher d'autres voies, en espèrant en trouver une dans laquelle je pourrais véritablement m'épanouir, mais j'appréhende de ne rien trouver d'autres que des facs, dont le "régime" et la réputation de voie de garage sans débouchés me font peur. Existe-t-il, à votre connaissance des voies sérieuses dans lesquelles je pourrais trouver d'avantage d'interêt ? Et par expèrience, ce genre de réorientation plus ou moins brutale mène-t-elle souvent à une meilleure situation ? Car ça serait un gros risque pour moi de quitter une école d'ingénieur dans laquelle il est plutôt dur de rentrer pour partir sur une voie complètement diffèrente. J'ai peur de regretter de tenter autre chose, après les efforts qu'il a fallu faire pour rentrer à l'ICAM. Mais j'ai au moins aussi peur de regretter d'y rester... ! Merci beaucoup, et bonne soirée ! A bientôt j'espère!
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vu tes centres d'intérêts, tu peux peut-être faire médecine, ou dans une moindre mesure le paramédical ou le social. Exemples : infirmier, éducateur spécialisé... ou pharmacien.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui